OWS : séparateur huile/eau

Temps de lecture estimé :

26 janvier 2023

Séparation huile/eau : plus que faire ce qu'il faut

Tous les compresseurs génèrent des condensats. Il s'agit d'un sous-produit inhérent au processus de compression. Avec les compresseurs lubrifiés, ces condensats sont constitués d'une émulsion eau/huile qui ne peut pas être simplement évacuée vers le tube de vidange. Elle doit être traitée pour empêcher l'huile de polluer le système d'égouts. Un séparateur eau/huile sépare l'huile des eaux usées et l'élimine en toute sécurité pour protéger l'environnement.    

Oil water separator from front

Comme l'huile et l'eau

Quiconque a prêté attention à la classe scientifique ou regardé des images d’actualité sur une marée noire sait que le pétrole et l’eau ne se mélangent pas bien. Même une petite quantité d'huile peut polluer beaucoup d'eau. En fait, un litre d'huile peut contaminer 1 million de litres d'eau en s'étalant sur sa surface.

Cela, à son tour, peut avoir un impact dévastateur sur l'environnement. La nappe d'huile qui se place sur la surface de l'eau empêche l'oxygène d'atteindre les plantes et les animaux qui vivent dans l'eau. De plus, l’huile affecte également les caractéristiques isolantes des animaux à fourrure ainsi que les propriétés hydrofuges des plumes d’un oiseau. Essentiellement, cela signifie que trop d'huile dans l'eau peut tuer beaucoup d'animaux.

Une solution propre

Heureusement, les condensats d'un compresseur lubrifié à l'huile ne représentent aucune menace pour l'environnement tant qu'ils sont correctement traités.

Pour ce faire, vous avez besoin d'un séparateur huile/eau. Comme son nom l'indique, il sépare l'huile de l'eau afin qu'elle puisse être éliminée en toute sécurité sans nuire à l'environnement.

Cependant, la séparation huile/eau n'est pas seulement la bonne chose à faire, elle est également exigée par la loi dans la plupart des pays - et violer ces normes peut entraîner des sanctions.

Une solution propre.

La protection de l'environnement et la conformité aux réglementations nationales sont un petit prix à payer à la lumière des avantages qu'offre un compresseur lubrifié à l'huile en fonctionnement.

Par le passé, cependant, ce traitement des condensats était auparavant très exigeant en termes de maintenance.

Ce n'est plus le cas.

Alup a mis au point un meilleur séparateur huile/eau qui est non seulement plus facile et moins encombrant, mais également encore plus respectueux de l'environnement car il filtre plus d'huile.

Avec l'introduction d'un traitement en deux étapes avec du polypropylène et du charbon actif ou de l'argile organique, les nouveaux OWS 4-900 d'Alup peuvent même séparer l'huile des émulsions stables, c'est-à-dire un mélange huile/eau qui n'a pas encore été naturellement séparé.

Cela permet de produire des eaux usées extrêmement propres, avec une teneur en huile de seulement 5 ppm en sortie. Cela vous permet non seulement d'exécuter une production plus écologique, mais également de respecter les lois environnementales les plus strictes.

Encore mieux pour ses utilisateurs, le nouveau OWS est beaucoup plus facile à entretenir grâce à un système de cartouches qui rend l'ensemble du processus beaucoup moins compliqué. Il nécessite également peu d'entretien. Grâce à sa conception Alup de qualité supérieure, il permet de longs intervalles d'entretien de 4,000 heures.

Le gagnant-gagnant ultime

En fin de compte, tout le monde gagne avec le nouvel OWS : l'environnement est protégé, vous vous conformez aux réglementations les plus strictes, et l'entretien de votre OWS est beaucoup plus rapide et plus propre.

Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur l'OWS