Quel compresseur d'air : lubrifié ou sans huile ?

Vous vous demandez quelle est la différence entre les compresseurs à pistons lubrifiés et les compresseurs à pistons sans huile ? Ou lequel correspond le mieux à votre entreprise ? Pour en savoir plus, consultez ce blog !

Contactez nos experts pour en savoir plus

Temps de lecture estimé : 3 minutes

12 septembre 2022

Compresseur à pistons lubrifiés ou compresseur à pistons alternatifs sans huile ?

Dans notre précédentarticle de blog connaître votre air, nous avons discutédu fonctionnement d'un compresseur à pistons. cette fois, nous examinons la différence entre les compresseurs à pistons lubrifiés et sans huile. Lequel est le mieux adapté à vos besoins ? 

Pourquoi lubrifier ?

Qu'il s'agisse d' un compresseur à vis, d'un compresseur centrifuge ou d'un compresseur à pistons (également connu sous le nom de compresseur alternatif), chaque compresseur d'air mécanique a des pièces mobiles. Et chaque fois qu'une pièce mobile, telle qu'un piston, appuie contre une pièce non mobile, telle qu'un manchon de piston, le matériau plus souple subit inévitablement une usure. Avec la lubrification, vous réduisez la quantité de contact des pièces. Ce faisant, vous réduisez le frottement, et bien sûr, l'usure. 

Compresseurs à pistons lubrifiés

Dans un compresseur à pistons lubrifiés à l'huile, les cylindres, les pistons et les manivelles sont lubrifiés avec de l'huile qui circule dans le compresseur. Par conséquent, l'huile résiduelle se retrouve dans l'air comprimé produit par votre compresseur à pistons lubrifié. C’est une petite quantité, généralement autour de 10–15 mg/m³. Dans la plupart des cas, rien à craindre. Cependant, il y a des situations dans lesquelles vous devez l'éviter.

Compresseurs à pistons non lubrifiés

Les industries agroalimentaire, électronique et médicale nécessitent tous un air comprimé totalement exempt d'huile. La solution ? Un compresseur à pistons sans huile. La plupart des compresseurs à pistons exempts d'huile sont dotés de roulements lubrifiés en permanence. Les pistons utilisent des segments de piston exempts de graisse , généralement en fibre de carbone ou revêtus de Téflon. En général, les roulements et les segments de piston d'un compresseur à pistons sans huile doivent être remplacés plus fréquemment qu'un compresseur lubrifié à l'huile. 

Compresseurs à vis lubrifiés ou sans huile

Beaucoup de compresseurs à pistons sans huile ont moins de pièces mobiles que vous ne trouverez dans les compresseurs lubrifiés à l'huile. Cela signifie qu'ils pèsent souvent moins et viennent avec une étiquette de prix plus petite. Dans le passé, ils étaient également considérés comme plus bruyants, bien que ce ne soit pas nécessairement le cas aujourd’hui. Dans de nombreux cas, les compresseurs à pistons sans huile sont moins puissants que leurs cousins lubrifiés.

Vous souhaitez en savoir plus sur le maintien de votre air comprimé à l'abri de l'huile et d'autres particules indésirables ? Lisez notre article de blog sur les filtres à air comprimé.