Prévention de la corrosion dans votre réseau d'air comprimé

Vous vous demandez comment empêcher la corrosion dans votre réseau d'air comprimé ? Arrêtez la rouille dans vos tuyaux ? Ou créez votre sécheur d'air comprimé ? Nous vous expliquons tout ici.

Temps de lecture estimé : 2 minutes

6 avril 2023

Que signifie la corrosion ?

Corrosion ? Elle est également connue sous le nom de rouille, d’oxydation et de problème. Comme votre métal se corrode, il libère des impuretés dans votre air comprimé. La corrosion peut réduire les diamètres de vos tuyaux et, par conséquent, limiter le débit d'air. Fondamentalement, la corrosion est une situation de verre à moitié vide où il y a peu de bonnes nouvelles. 

Quelle est la cause de la corrosion ?

La corrosion est un processus naturel. Il se produit lorsque le métal non traité entre en contact avec des éléments corrosifs tels que l'oxygène, l'hydrogène ou l'hydroxyde. L'eau fait également partie de la liste. En fait, elle figure en tête de liste : l'eau contient à la fois de l'hydrogène et de l'oxygène et provoque la corrosion plus rapidement que d'autres éléments corrosifs.  

Comment prévenir la corrosion ?

Toute forme d'acier sensible et en contact avec des éléments corrosifs se corrode. La solution ? Un traitement qui arrête le contact entre les éléments corrosifs et votre métal ? Une excellente idée ! Cependant, ce n’est pas toujours possible. Et même si c'est le cas, l'eau est un tel perturbateur, elle finira par trouver un moyen de briser le traitement de protection et de causer des problèmes.

C'est pourquoi, dans le monde de l'air comprimé, nous mettons l'accent sur l'élimination de l'eau, ou de la condensation, avant qu'elle ne touche votre réseau de tuyauterie. Comment ?

  • Installer un séparateur à cyclone avec séparateur automatique des condensats. Cela semble compliqué, n'est-ce pas ? Ce n’est pas le cas. Un séparateur cyclone peut généralement être installé directement dans votre compresseur d'air. Si non ? Il n’est toujours pas nécessaire de le souligner. Des séparateurs à cyclone sont à installer dans votre réseau, directement en aval de votre compresseur d'air.
  • Les filtres et les chaudières peuvent également libérer de l'humidité. C’est inévitable dans certains cas, mais dans d’autres, il est causé par des fuites indésirables. Gardez un œil sur eux.
  • Qu 'il s'agisse d'un sécheur d'air comprimé, qu'il s'agisse d'un sécheur à refroidissement ou d'un sécheur par adsorption, le sécheur d'air comprimé est extrêmement efficace.

Avez-vous des difficultés à corrosion dans vos tuyaux ? Vous souhaitez en savoir plus sur la prévention de la corrosion, les sécheurs d'air ou l'air comprimé ? Ce sont les sujets dont nous parlons tous les jours, tous les jours à Alup ... Contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir toutes les informations et informations dont vous aurez besoin. 

Faire défiler vers le haut ↰

Retrouvez d'autres articles incontournables sur notre blog d'air comprimé!

Voir également...