L'humidité relative est définie comme le rapport entre la quantité réelle de vapeur d'eau dans l'air et la quantité maximale de vapeur que l'air peut absorber à une température donnée. L'humidité spécifique est définie comme le rapport entre le poids de la vapeur d'eau en kg et le poids de l'air sec en g/kg. L'humidité absolue détermine le rapport du poids d'humidité en kg dans un volume de 1 m³ d'air humide.
A chaque température, il y a un point spécifique auquel l'air ne peut plus absorber l'humidité. L'état est appelé point de saturation ou point de rosée (l'humidité relative atteint le maximum, c'est-à-dire 100 %). Pour l'air comprimé saturé, nous faisons référence au point de rosée sous pression. A ce stade, de la condensation commence à se former et doit être éliminée de l'air comprimé le plus rapidement possible.
La quantité de condensats dans l'air comprimé dépend de la température ambiante de l'air d'admission vers le compresseur. Par conséquent, plus la température de l'air est élevée, plus les condensats sont générés. Les mois d'été sont une période critique car la température ambiante de l'air d'admission est la plus élevée. Par exemple, une température ambiante de 20 °C signifie que la quantité d'humidité dans l'air est de 17.30 g/m³, alors qu'une température ambiante de 35 °C fait plus que doubler la valeur à 39.63 g/m³. Si l'air ambiant est comprimé à une pression de 8 bar à 35 °C et refroidi à nouveau à la même température, l'air ne peut plus conserver une telle quantité d'humidité car le volume est réduit à 1/8 m³ (4.95 g d'humidité), et comme l'humidité absolue maximale dépend uniquement de la température et du volume, et non de la pression, 7/8 des condensats nous ont séparés de la quantité totale d'humidité, qui est de 34.68 g (39.63 - 4.95).
Si le compresseur n'est pas rapidement retiré de l'air comprimé à l'aide d'un sécheur par condensation ou par adsorption, il est déchargé dans le réseau de conduites d'air comprimé, où il présente un risque énorme. La température de l'air d'admission vers le compresseur est très importante et doit être contrôlée aussi bas que possible, en particulier pendant les mois d'été.