Temps de lecture estimé : 2 minutes
13 juin 2023
L'air a généralement un certain niveau d'humidité, ce qui signifie qu'il contient une certaine quantité d'humidité, de vapeur d'eau ou de condensats. La quantité de vapeur d'air peut absorber dépend de la température de l'air. Plus la température de l'air est élevée, plus il absorbe ou retient de vapeur d'eau.
La quantité maximale à une température donnée est appelée humidité relative. Lorsque l'humidité relative atteint 100 %, l'air n'est plus capable d'absorber plus de vapeur d'eau. Il s'agit d'un point de saturation ou de point de rosée. C’est le moment où la condensation commence à se former.
Plus la température de l'air entrant dans un compresseur d'air est élevée, plus de vapeur d'eau est présente dans l'air et, par conséquent, plus de condensation sera produite. Si la température de l'air ambiant est de 20 °C, il y aura environ 17.30 g/m3 d'humidité dans l'air. À 35°C, cela double plus que 39.63 g/m3.
Lorsque l'air est comprimé, la température augmente initialement, même lorsque le volume d'air diminue.
L'air peut également finir par refroidir. Et lorsqu’il refroidit, la quantité d’humidité dans l’air ne changera pas. Au lieu de cela, comme l'air comprimé a moins de volume, il est incapable de contenir autant de vapeur d'eau ou de condensats, ce qui entraîne de la condensation.
La quantité de condensation dépend de la température et de la pression de l'air comprimé. A une pression de 800 kPa, l'air comprimé ne contient que 1/8 du volume qu'il possédait auparavant. Cela signifie qu'il ne peut contenir que 1/8 des condensats. Le reste se transforme en condensation dès que les températures commencent à baisser.
Cela signifie que la condensation doit être éliminée de l'air comprimé avant que la température ne chute, ce qui se produit généralement lorsque l'air est déchargé du compresseur d'air. C'est pourquoi un sécheur par condensation ou par adsorption est utilisé pour éliminer la condensation.
Quels autres éléments permettront de réduire la condensation ? Maintenez la température de l'air d'admission aussi basse que possible. Cela est particulièrement important pendant les mois d'été ou si vous travaillez dans un environnement particulièrement chaud ou humide.
Vous souhaitez en savoir plus sur les sécheurs d'air ?Prenez le relais de notre guide. Avez-vous une question sur la condensation dans l'air comprimé ? Ou autre chose à faire avec les compresseurs d'air ? Les experts d'Alup sont à votre service.
Retrouvez d'autres articles incontournables sur notre blog d'air comprimé!