Temps de lecture estimé : 3 minutes
6 avril 2023
Perte de charge … Cela semble mauvais, n'est-ce pas ? « Mangez vos enfants de légumes, ou vous obtiendrez une chute de pression ! » Et pour être vrai, la chute de pression n’est pas particulièrement bonne, mais elle est assez facile à comprendre et simple à surveiller. C’est essentiellement la réduction de pression entre deux points. Ces deux points sont généralement le point où l'air comprimé quitte votre compresseur d'air et le point dans votre système où il est utilisé. Cela signifie que la perte de charge se produit lorsque l'air comprimé circule dans les flexibles ou les tuyaux.
Il existe quelques raisons pour lesquelles la pression chute. Lorsque l'air comprimé s'appuie contre les parois internes du flexible ou du tuyau, il crée du frottement. Ce frottement ralentit l'air comprimé. Au fur et à mesure qu'il ralentit, l'air comprimé perd de la pression. Voilà ! Perte de charge !
Plus votre air comprimé presse contre les parois du flexible ou du tuyau, plus la pression diminue. Si vous avez un tuyau ou un tuyau de plus petit diamètre, il y aura plus d'air qui presse contre le mur. En tant que tel, il y a moins de friction sur un tuyau ou un tuyau de diamètre supérieur. La perte de charge est également causée par les raccords et les coudes qui tournent dans la tuyauterie. Plus il y a de connexions et de tours, plus la pression chute. Un tuyau ou un flexible qui fonctionne en ligne droite aura moins de perte de charge. Assez facile à comprendre, n'est-ce pas ?
Enfin, des obstructions dans le tuyau ou le flexible entraînent une chute de pression. Obstructions ? La rouille, les rainures et les rayures sont les suspects habituels, mais l'intérieur de la conduite ou du flexible peut avoir de l'huile visqueuse collante à l'intérieur. L'air comprimé aura des difficultés à s'en passer. Pour les mêmes raisons, la surface interne lisse et polie d'un tuyau entraîne moins de friction et moins de chute de pression que les parois internes gmmy, collantes et incohérentes d'un tuyau en caoutchouc.
La perte de volume est causée par une perte d'air ou des fuites au niveau du réseau d'air comprimé. L'air s'échappe, et donc le volume d'air chute. Tout à fait logique. Cela se produit généralement lorsqu'il y a de mauvaises soudures ou des joints mal enfoncés dans votre système. Il se peut que vous ayez des raccords ou des joints de mauvaise qualité ou qu'ils soient usés. Une certaine baisse de volume est inévitable. Vous devez viser un maximum de 10 % des performances de la station de compresseur. Si c’est plus que cela, vous devrez savoir où se trouve la fuite. Réparez, réparez ou réduisez-le au maximum.
Plus la perte de charge et le volume chutent, plus votre compresseur doit fonctionner dur. Comme vous le savez, si vos machines travaillent plus dur, elles travaillent moins efficacement. Ils consomment plus d'énergie et nécessitent des opérations de maintenance et d'entretien bien plus tôt et bien plus fréquemment.
Nos conseils? Lors de la conception de votre système, il est toujours possible de prendre en compte les pertes de charge et de volume. Faire fonctionner les tuyaux en ligne droite. Moins il y a de coudes et de joints entre les tuyaux, moins il y a de risque de problèmes. Et comme un bonus spécial, vous aurez moins de contrôles à effectuer sur vos rondes de maintenance.
Vous avez des questions ? La perte de charge ou la perte de volume vous inquiète ? Contactez-nous à Alup. Nous serons toujours heureux de vous aider.
Retrouvez d'autres articles incontournables sur notre blog d'air comprimé!