Choisir le bon compresseur n'est que la première étape pour construire la station de compresseurs. Une étape tout aussi importante est le bon choix des distributeurs d'air comprimé, qui doivent être conçus de sorte que la perte de charge et de volume soit aussi faible que possible.
La perte de charge est généralement définie comme la perte de charge dans le réseau de distribution entre le compresseur et l'appareil. Le principal facteur qui affecte la perte de charge est la jauge du tuyau. Plus la jauge du tuyau est petite, plus le frottement est important et plus la perte de charge est importante. La taille de la perte de charge doit être prise en compte lors de la conception d'une dimension de pipeline. Il est important de trouver un équilibre entre le manomètre de la tuyauterie afin de minimiser la perte de charge.
La chute du volume ou la perte de fuites dans le réseau de distribution sont souvent une cause de coûts plus élevés pour la production d'air comprimé. La principale source de cette perte pourrait être des joints soudés ou pressés mal réalisés, la sélection de raccords de mauvaise qualité avec des joints de mauvaise qualité. La perte de volume doit être comprise entre 10 % maximum des performances de la station de compresseur. En cas de perte plus élevée, il est nécessaire de trouver sa source et d'essayer de s'en débarrasser le plus rapidement possible.
La réduction de la pression et des pertes de volume peut vous permettre de réaliser des économies financières sur votre circuit d'air comprimé. Compte tenu du fait que la fuite d'air d'un diamètre de 1 mm en fonctionnement sur trois quarts de travail signifie CZK 7 200 / an et un diamètre de 3mm représente CZK 70 000 / an de coûts d'électricité plus élevés, il est nécessaire de faire attention lors de l'examen du choix non seulement de la dimension du pipeline, mais également du matériau et de la conception globale du réseau de distribution.