Foire aux questions sur l'huile de qualité alimentaire

26 janvier 2023

Qu'est-ce que l'huile de qualité alimentaire ?

Les secteurs qui utilisent de l'air comprimé pour la production de biens, tels que l'alimentation ou la médecine, qui ne sont pas autorisés à entrer en contact avec des lubrifiants, tels que les industries pharmaceutique, médicale et alimentaire ont besoin d'un lubrifiant de qualité alimentaire. Les lubrifiants de qualité alimentaire remplissent les mêmes fonctions que les autres lubrifiants.  

Quelles sont les exigences relatives à l'huile de qualité alimentaire ?

Les lubrifiants de qualité alimentaire, comme les autres lubrifiants, ont une fonction technique et doivent répondre à de nombreuses exigences ;

  • Protéger contre l'usure, le frottement, la corrosion et l'oxydation ;
  • Refroidissement suffisant pour éviter la surchauffe et la défaillance de la machine ;
  • Avoir une excellente étanchéité pour une efficacité énergétique optimale ;
  • et sont compatibles avec les caoutchoucs et les joints afin qu'ils ne les affectent pas.

En outre, les lubrifiants de qualité alimentaire doivent avoir des propriétés supplémentaires ;

  • Ils doivent satisfaire aux exigences en matière de nutrition, de santé et de sécurité;
  • Physiologiquement inerte ;
  • Goût et inodore;
  • Approuvé internationalement

Quand l'huile de qualité alimentaire est-elle utilisée ?

L'huile de qualité alimentaire empêche la contamination

Il n'est jamais souhaitable qu'un lubrifiant contienne de la matière première ou un produit. Toutefois, les secteurs comme les industries pharmaceutique, médicale et alimentaire ont une tolérance de 0 % à l'égard de la pollution. Les lubrifiants utilisés dans ces industries doivent répondre à des exigences supplémentaires. Les lubrifiants de qualité alimentaire sont des lubrifiants autorisés dans les applications utilisées dans les industries pharmaceutique, médicale et alimentaire.

Classes d'huile de qualité alimentaire

Les lubrifiants de qualité alimentaire sont classés en trois catégories :

Les lubrifiants H3 sont des lubrifiants dits solubles ou comestibles, utilisés pour nettoyer et empêcher la rouille sur les crochets, les chariots et autres outils similaires.

Les lubrifiants H2 sont des lubrifiants utilisés dans les machines et les outils dans les endroits où il n'y a aucun risque que le lubrifiant entre en contact avec des aliments ou des surfaces où les aliments sont transformés. Ils ne doivent pas contenir de métaux lourds et doivent avoir des exigences supplémentaires pour les ingrédients.

Les lubrifiants H1 sont des lubrifiants de qualité alimentaire utilisés dans les environnements de transformation alimentaire où il existe un risque de contact accidentel avec les aliments. Si un incident se produit au cours duquel l'air comprimé (contenant des vapeurs d'huile) entre en contact avec le produit final, votre produit final est protégé contre toute contamination. L'huile Rotair Food Grade est certifiée NSF H1, halal et casher.

huile-rotair-alimentaire