Temps de lecture estimé : 5 minutes
6 avril 2023
Certains secteurs ont une politique de tolérance zéro pour les polluants dans leurs produits. Pensez aux industries alimentaire, pharmaceutique et médicale. Ça a beaucoup de sens.
Tout lubrifiant utilisé dans ces secteurs doit respecter la règle zéro polluant. Ces lubrifiants sont connus sous le nom de lubrifiants de qualité alimentaire. Tous ces lubrifiants de qualité alimentaire fonctionnent essentiellement de la même manière que les autres lubrifiants. Ils le font en toute sécurité.
Si vous utilisez un compresseur d’air dans la production de produits destinés à un secteur zéro polluant, vous devrez utiliser un lubrifiant alimentaire dans votre compresseur d’air. C’est la seule façon de s’assurer que vous ne laisserez aucune trace de contaminants ou de nases dans le produit que vous produisez.
Lorsque vous les utilisez dans votre système de compression d'air, des huiles de qualité alimentaire ou des lubrifiants de qualité alimentaire doivent effectuer certaines tâches :
Les lubrifiants de qualité alimentaire doivent répondre à certaines exigences que les autres huiles et lubrifiants n'ont pas besoin de respecter. Ils doivent :
Les lubrifiants de qualité alimentaire sont classés en trois classes :
Les lubrifiants H3 sont décrits comme des lubrifiants solubles ou comestibles. Non, cela ne signifie pas que vous voudrez les ajouter à votre café. Ils sont généralement utilisés pour nettoyer et empêcher la rouille sur les crochets, les chariots et les outils similaires.
Les lubrifiants H2 sont utilisés dans les machines et les outils dans les endroits où il n'y a aucun risque que le lubrifiant entre en contact avec les aliments, ou même les surfaces où les aliments sont transformés. Ils ne doivent pas contenir de métaux lourds. Il peut y avoir des exigences supplémentaires pour leurs ingrédients.
Les lubrifiants H1 sont utilisés dans les environnements de transformation alimentaire où il existe un risque de contact accidentel avec les aliments. Si un incident se produit au cours duquel l'air comprimé (qui peut contenir des vapeurs d'huile) entre en contact avec le produit final, votre produit final est toujours protégé contre la contamination. L'huile Rotair Food Grade est certifiée NSF H1, halal et casher.
Vous avez d'autres questions sur l'huile de qualité alimentaire, l'air comprimé ou les compresseurs d'air ? Nous avons des experts pleins de réponses chez Alup. Contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir toutes les informations dont vous aurez besoin.
Retrouvez d'autres articles incontournables sur notre blog d'air comprimé!