Temps de lecture estimé : 7 minutes
Leur fiabilité, leur longue durée de vie et leur polyvalence sont largement utilisées dans différents secteurs industriels, tels que l'industrie pharmaceutique, le gaz, la fabrication, etc. Par rapport aux compresseurs à pistons, ils sont dans l'ensemble plus efficaces et plus flexibles.
Pour illustrer cette efficacité, examinons les principes de fonctionnement d'un compresseur à vis ainsi que d'un compresseur à vis lubrifié
Dans le cas d'un compresseur lubrifié, le processus de compression se déroule comme suit :
Principe de fonctionnement d'un compresseur à vis lubrifié
L'air est aspiré via le filtre et une vanne d'entrée ouverte dans l'élément compresseur et est comprimé. Un mélange d'air comprimé et d'huile s'écoule dans le réservoir d'air/séparateur d'huile via un clapet anti-retour. L'air est refoulé via une soupape à minimum de pression et le refroidisseur d'air via une vanne de sortie. Pendant la marche en charge, une soupape à minimum de pression maintient la pression dans le réservoir du séparateur au-dessus de la valeur minimum requise pour la lubrification. Un clapet anti-retour intégré empêche l'air comprimé en aval de la soupape d'être libéré dans l'atmosphère pendant la marche en décharge. Lorsque le compresseur est arrêté, le clapet anti-retour et la vanne d'entrée se ferment, empêchant l'air comprimé (et l'huile) d'être libérés dans le filtre à air.
Dans le réservoir d'air/séparateur d'huile, la majeure partie de l'huile est éliminée du mélange air/huile par centrifugation. Le séparateur d'huile élimine l'huile restante. L'huile est recueillie dans la partie inférieure du réservoir d'air/séparateur d'huile, qui sert de réservoir d'huile. Le circuit d'huile est pourvu d'une vanne de dérivation thermostatique. Lorsque la température d'huile est inférieure au point de consigne, la vanne de dérivation coupe l'alimentation du refroidisseur d'huile et le refroidisseur d'huile est contourné. La pression d'air pousse l'huile du réservoir d'air/séparateur d'huile à travers le filtre à huile et le clapet d'arrêt d'huile vers l'élément compresseur. La soupape de dérivation commence à ouvrir l'alimentation du refroidisseur lorsque la température de l'huile a augmenté jusqu'au point de consigne. A environ 15 ˚C (27 ˚F) au-dessus du point de consigne, toute l'huile s'écoule à travers le refroidisseur d'huile. Un clapet d'arrêt d'huile empêche la submersion par l'huile de l'élément compresseur lors de l'arrêt du compresseur.
Comme vous pouvez le constater, un compresseur à vis permet une méthode de compression d'air systématique et efficace. Ils peuvent être utilisés pour des processus sensibles qui permettront une application experte. Il constitue le choix idéal pour les besoins en air lourds et continus et peut aider considérablement votre processus à être productif à long terme.