Lors du choix d'un compresseur, la taille du compresseur est très importante. Pour que vos machines fonctionnent à leur capacité optimale, vous devez prendre en compte la quantité requise d'air comprimé et la pression de fonctionnement. Un autre grand choix que vous devez faire concerne le type de compresseur et ici, nous allons examiner les deux plus populaires : les compresseurs à pistons et à vis. Selon les besoins de votre entreprise, l’un d’eux sera nettement meilleur que l’autre.
La première question que vous devez vous poser lors de la conception de votre configuration de compresseur est la quantité d'air comprimé dont vous avez besoin au point d'approvisionnement. Si votre système comporte plusieurs points d'alimentation, il est nécessaire de prendre en compte le fonctionnement des composants individuels du système. En particulier s'ils vont alterner entre les opérations ou s'ils vont tous fonctionner simultanément. Si vous trouvez le bon équilibre en fonctionnement, vous serez en mesure d'estimer vos besoins globaux en air.En ce qui concerne les exigences en matière d'air comprimé, nous utilisons généralement le terme débit d'air ou débit d'air libre (FAD). Selon les endroits où vous vous trouvez, le débit d'air libre peut être mesuré en litres par seconde (l/s), en pieds cubes par minute (cfm) ou en mètres cubes par heure (m3/h). Lorsque vous souhaitez fournir suffisamment d'air à une application spécifique, il est important de penser au débit d'air (CFM) nécessaire à une pression spécifique (PSI) requise pour le bon fonctionnement du processus. Vous trouverez plus d'informations sur la pression dans la deuxième partie.Pour savoir ce que votre débit total doit être, vous pouvez consulter les fiches techniques de l'équipement qui utilise l'air et examiner le FAD dont il a besoin. Mais il est préférable d'effectuer un audit de votre circuit d'air comprimé. Cela peut être fait par un professionnel des ventes d'entreprise. La taille du compresseur a un impact considérable sur son efficacité et sa longévité, son sous-dimensionnement entraîne des pertes de charge et, dans certains cas, empêche même le compresseur de réaliser une tâche. Le surdimensionnement, d'autre part, peut entraîner de futurs problèmes mécaniques et une défaillance potentielle du compresseur.
Tous les équipements ne fonctionnent pas à la même pression de service. Il est donc nécessaire de déterminer lequel de votre système nécessite la pression de service la plus élevée, puis de déterminer la pression de service du compresseur en conséquence. La pression est généralement mesurée en livres par pouce carré (psi) ou en bar (la mesure métrique de la pression). La pression de service du compresseur doit généralement être supérieure de 1-2 bar à celle dont vous avez réellement besoin dans votre installation, car il est nécessaire de prendre en compte les pertes de charge de l'équipement de séchage, des filtres et de la tuyauterie plus bas dans le circuit d'air comprimé. Pour vous donner une idée de ce que l'on considère comme des compresseurs basse et haute pression, les compresseurs basse pression sont capables de fournir de l'air à une pression de 4-13 bars, tandis que les compresseurs haute pression sont capables de fournir de l'air à des pressions allant jusqu'à 400 bars (parfois même plus élevées).
Lors de l'achat d'un compresseur, il est facile d'être submergé par le nombre de types de compresseurs disponibles, mais vous serez probablement mieux équipé d'un compresseur à pistons ou à vis. De ces deux types, celui que vous devez choisir dépend de votre charge de travail et des caractéristiques de consommation de vos outils. Pour les applications consommant peu d'air comprimé pendant une courte période (discontinue), par exemple, pour l'entretien des pneus et les machines d'emballage, un compresseur à pistons est le meilleur choix. Pour les opérations nécessitant constamment de l'air comprimé, un compresseur à vis est nécessaire. Si votre système a besoin d'un approvisionnement continu en air comprimé à consommation irrégulière, vous devriez envisager l'utilisation d'un compresseur à vis avec entraînement à vitesse variable. Examinons de plus près les deux types et les principaux avantages et inconvénients des deux technologies ici.