Qu'est-ce que l'air comprimé ?

En savoir plus sur l'air comprimé

Contactez-nous dès aujourd'hui

Rubriques

Nous avons presque tous satisfait la production d'air comprimé dans une version simple. Qu'il s'agisse de gonfler un ballon avec votre bouche ou de gonfler le pneu sur une roue ou une voiture à l'aide d'une pompe manuelle. Dans les applications les plus exigeantes, différents types de compresseurs sont utilisés pour produire de l'air comprimé. L'air comprimé se caractérise par trois paramètres de base : la pression, le volume et la qualité de l'air, étroitement liés à l'environnement chaud. Ces paramètres sont un facteur important dans le choix de la bonne technologie d'air comprimé. 

Evoluto 55 Screw compressor

Quelle est la pression de l'air comprimé ?

La pression est généralement définie comme la force agissant sur une unité de surface. Si nous convertissons cette définition en air atmosphérique (ambiant), sa pression sera la force agissant sur l'unité de la surface de la Terre. L'amplitude de cette pression à 0 m au-dessus du niveau de la mer est de 101.3 kPa. L'air atmosphérique est ensuite comprimé à la pression requise, dont la valeur est le plus souvent donnée en bars.

1 bar = 100 kPa = 0.1 MPa

Comment mesure-t-on la quantité d'air comprimé ?

En fonction de la consommation d'équipement pneumatique, la quantité d'air comprimé nécessaire pour garantir un fonctionnement sans incident de l'ensemble du système est déterminée. Le plus souvent, la quantité d'air comprimé est donnée en m³/h ou en l/s.

Quelle est la qualité de l'air comprimé ?

Le terme qualité de l'air comprimé est un indicateur de la quantité de solides (poussière), d'humidité et d'huile dans l'air comprimé. La qualité de l'air comprimé affecte considérablement les processus de production. Ces dernières années, lorsque les technologies qui nécessitent un air comprimé de haute qualité exempt de substances indésirables se sont rapidement développées, l'accent a également été mis sur les équipements de traitement de l'air comprimé. Les principaux facteurs influant sur la qualité de l'air comprimé sont la température ambiante et l'environnement dans lequel se trouve la station de compresseurs. 

La qualité de l'air est définie par la norme internationale ISO 8573-1, dans laquelle les classes de qualité de l'air comprimé sont déterminées. Selon ces classes, il est nécessaire de choisir l'ensemble d'équipements de traitement de l'air comprimé adapté pour obtenir la qualité requise. Notre gamme complète vous propose d'obtenir la meilleure qualité d'air comprimé possible.

Voir également...