Contaminants affectant les systèmes à air comprimé

Découvrez les causes de la contamination du système de compresseur d'air et découvrez comment éviter une contamination de l'air comprimé.

Durée estimée de lecture : 3 min

19 janvier 2024

Votre circuit d'air comprimé est-il efficace ?

Nous savons tous à quel point la qualité de l'air comprimé est importante. Vous devez atteindre un certain niveau de qualité pour utiliser votre air comprimé pour certaines applications. Et atteindre différents niveaux de qualité de l'air comprimé n'est possible qu'avec les systèmes adéquats. 

Malheureusement, quelle que soit la qualité dont vous avez besoin et le système que vous utilisez, un réseau d'air comprimé est ouvert à tous les types de contaminants. Il existe quatre principales sources de contamination : 

  1. Air atmosphérique aspiré par votre compresseur d'air

  2. Le compresseur d'air lui-même

  3. Le réservoir d'air de votre système

  4. Tuyauterie de distribution.   

Grâce aux filtres, au nettoyage et à l'entretien régulier, vous pouvez réduire au maximum le risque de contamination de votre air comprimé. Mais ne le faites pas et vous risquez toutes sortes de problèmes.

Contamination de l'air comprimé par l'eau

Le croiriez-vous ? About 99.9 % des contaminations dans les circuits d'air comprimé sont causées par l'eau. Il infiltre ouvertement votre circuit sous le couvert d'air atmosphérique et ne prend pas longtemps pour commencer à causer des problèmes. Qu'il s'agisse de vapeur ou de condensation, l'eau est extrêmement destructrice. Il vous pose toutes sortes de problèmes, allant de la corrosion et de la réduction des performances de l'outil à l'augmentation des coûts de maintenance, à l'augmentation des fuites d'air, aux problèmes au niveau des systèmes de contrôle et des instruments, et bien sûr, à de nombreux risques de moisissure et de bactéries dont vous préféreriez probablement vous passer. Comment éviter cela ? Entretien régulier, y compris le remplacement de vos filtres et la purge régulière de votre sécheur d'air.

Contamination de l'air comprimé par l'huile

Voici le problème de l'époque : il n'est jamais particulièrement agréable d'avoir de l'eau dans votre système de compresseur d'air. Mais de l'huile ? Vous en voulez vraiment dans votre système. Il vous suffit d'éviter la contamination de l'air comprimé qui pourrait en résulter.

Comme pour l'eau, il existe des traces d'huile dans l'air atmosphérique aspiré par votre compresseur. L'huile forme une vapeur ou un aérosol dans votre air comprimé, ou la condense à nouveau à l'état liquide. Il se mélange même à l'eau pour former un condensat acide. Cela endommagera différentes pièces de votre circuit d'air comprimé, affectera l'équipement de production et, bien sûr, contaminera votre air comprimé. C'est pourquoi les compresseurs d'air lubrifiés ne sont pas autorisés pour de nombreuses applications agroalimentaires et médicales. 

Quelle est la meilleure façon d'éviter la contamination de l'air comprimé par l'huile ? Entretien régulier. Nous déconseillons généralement de passer à un système non lubrifié à moins d'avoir besoin d'un air comprimé de très haute qualité ou d'une teneur en huile particulièrement faible. Et il y a une raison à cela. Tout d'abord, le coût d'un système non lubrifié est beaucoup plus élevé. Et cela nécessite en fait encore plus de maintenance qu'un système standard. Si vous êtes en train de gérer le programme d'entretien maintenant, un système plus exigeant n'est pas le chemin à suivre.

Contamination de l'air comprimé par la saleté, la poussière et d'autres particules

Quelle est, selon vous, la taille type d'une saleté ou d'une particule de poussière ? Si vous pensez que c'est grand, vous avez de la chance. Tout ce qui dépasse deux microns est généralement pris en charge par vos différents filtres à air. C’est ce pour quoi ils sont là. Vos filtres à air empêchent toutes ces particules détournées de s'infiltrer dans votre compresseur et de pénétrer dans votre réseau d'air comprimé et vos produits. 

Le seul problème est l'autre peu de saleté et de particules de poussière. Les minuscules qui sont moins de deux microns de taille. Lorsqu'elles sont si petites, il est fort probable qu'elles trouveront leur chemin à travers les filtres. Ils finissent par se heurter, se fusionner en particules plus grandes et créer des blocages plus drastiques dans votre système. Ces blocages peuvent affecter le fonctionnement de vos outils, causer des dommages et créer encore plus d'opportunités de congrégation entre l'eau et l'huile. Une fois dans le système, les particules aiment aussi se faufiler dans vos produits. En fonction de ce que vous travaillez ou produisez, vous aurez probablement un énorme mal de tête. 

La solution ? Des filtres frais. Entretien et nettoyage réguliers de votre compresseur d'air, en particulier autour de la vanne d'entrée d'air. Si votre compresseur est à l'extérieur, vous pouvez envisager de construire des murs autour de lui. Si c'est à l'intérieur ? Vous devrez peut-être déplacer votre ventilation vers un endroit où elle est exposée à moins de saleté et de poussière. 

Rouille

Vous vous souvenez de toute la vapeur d'eau et de la condensation d'auparavant ? Il n'aime rien de plus que créer de la rouille. Et la rouille aime se répandre. Il va se faufiler sous le revêtement à l'intérieur de vos tuyaux et faire de son mieux pour que ce revêtement s'écaille et provoque le chaos ailleurs dans votre réseau d'air comprimé. D'autres raisons d'utiliser les bons filtres, de les nettoyer et de les remplacer fréquemment, et de vérifier régulièrement s'il y a des signes de rouille dans votre réseau d'air comprimé. Si vous en trouvez, soyez prêt à remplacer éventuellement la partie du réseau dans laquelle vous l’avez trouvée.

Conseils, questions et aide

L'une des questions les plus courantes à se poser lorsqu'il s'agit de la contamination de l'air comprimé est la suivante : « est-ce dommage ? » Cela dépend de la façon dont vous utilisez votre compresseur d'air et votre réseau d'air comprimé. Un peu de rouille ici ou il peut ne pas y avoir un problème immédiat dans un garage. Une touche de poussière et de saleté est compréhensible si vous êtes basé sur la plage ou dans le désert et prêt à nettoyer les choses plus fréquemment. Et un peu d’huile n’est généralement pas suffisant pour justifier une panique à part entière… Le degré de problèmes que vous rencontrerez en raison de la contamination de l'air comprimé dépend de l'utilisation de votre système.

 

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur votre situation de contamination spécifique ? Contactez-nous, s'il vous plaît. Nous nous ferons un plaisir de discuter de votre situation avec vous, vous offrir des conseils et toute autre forme d'assistance. Appelez-nous dès aujourd'hui !

Faire défiler vers le haut ↰

Voir également...

Retrouvez d'autres articles incontournables sur notre blog d'air comprimé!