Temps de lecture estimé : 4 minutes
6 avril 2023
Les compresseurs d'airont eu plus d'impact sur notre société, et en particulier sur le secteur industriel, que presque toutes les autres inventions. En moins de 150 ans depuis la construction de la première usine de compresseurs par l'ingénieur autrichien Viktor Popp,l'air compriméest devenu si indispensable qu'il est maintenant appelé « quatrième service d'énergie », ainsi que l'électricité, l'eau et le gaz.
Les chiffres sont le résultat de cette déclaration audacieuse. On estime que 10 % de l'électricité consommée par l'industrie est utilisée pourl'air comprimé.
Pour simplifier, les compresseurs d'air transforment l'air atmosphérique ordinaire en air comprimé comprimé sous pression en l'comprimant dans un espace beaucoup plus réduit qu'il ne l'est généralement.
L'une des raisons pour lesquelles l'air comprimé est devenu si indispensable est sa polyvalence. De par tous les secteurs, l'air comprimé est utilisé sous une forme ou une autre. Il est utilisé partout, des usines de fabrication de voitures aux navires et trains, en passant par les chantiers de construction et les hôpitaux.
Avec tant d'applications différentes, il est également logique qu'il existe de nombreux types de compresseurs d'air différents. Après tout, le petit compresseur silencieux alimentant une fraise de dentiste ne doit pas être le même que le compresseur industriel qui permet de maintenir le fonctionnement d'une usine de fabrication entière.
Il existe deux principaux types de technologies de compression d'air :
Les compresseurs dynamiquesatteignent l'augmentation de pression requise en accélérant le débit d'air (ou de gaz) à l'aide d'un impulseur, puis en le ralentissant dans un diffuseur. Les compresseurs dynamiques sont principalement utilisés pour les opérations et les applications qui nécessitent de très grands volumes d'air.
Les compresseurs volumétriquesont une cavité qui se remplit d'air régulier (ou d'un autre gaz à la pression atmosphérique). La cavité est alors réduite. Cela signifie que la même quantité d'air doit être adaptée à un espace plus réduit. Le résultat ? L'air est mis sous pression.
Les compresseurs volumétriques sont utilisés beaucoup plus fréquemment que les compresseurs dynamiques. Bien sûr, le monde des compresseurs volumétriques inclut également différents types de technologie :
· Les compresseurs à pistons, également connus sous le nom de compresseurs alternatifs, utilisent un piston qui monte et descend dans la cavité pour pressuriser l'air. Ils sont souvent utilisés pour les opérations nécessitant peu d'air comprimé. Ils sont relativement peu coûteux.
· Les compresseurs rotatifs à vissont plus avancés. Ils utilisent des rotors pour déplacer l'air dans des zones de plus en plus petites. Le coût total d'exploitation est relativement faible. Ils sont plus économes en énergie et produisent plus d'air comprimé.
· Enfin, les compresseurs de type à spiraledisposent d'un rotor double. Cependant, ils ne sont pas aussi courants que les autres types de compresseurs volumétriques.
Ce n'est pas seulement la méthode de fonctionnement qui différencie les compresseurs. D'autres facteurs doivent être pris en compte :
Injection d'huile ou sans huile: toutes les applications ne nécessitent pas un air de qualité supérieure, pur et propre. Par exemple, « air énergétique » est parfait pour gonfler un pneu. Cela fonctionne généralement bien si l'air énergétique est moins propre ou contient des traces d'huile, ce qui signifie qu'un compresseur lubrifié est idéal pour la production. Bonne nouvelle, puisqu'ils sont plus économiques à acheter et à opérer.
Cependant, l'air comprimé qui entre en contact avec des produits pharmaceutiques ou alimentaires doit être super propre et répondre à des réglementations strictes. C'est ce que l'on appelle « air actif ». Dans ce cas, un compresseur sans huile est un bien meilleur choix. Il produit de l'air comprimé totalement propre.
Compresseurs à pistons mono-étagés et bi-étagés :
Les compresseurs à pistons se déclinent en deux versions : mono-étagés ou bi-étagés. Pour les petits travaux qui ne nécessitent pas une alimentation en air continue, une version mono-étagée moins coûteuse s'applique. Cependant, si vous utilisez des outils de grande puissance et avez besoin d'un approvisionnement continu en air comprimé, un compresseur d'air à pistons à deux étages est probablement une meilleure solution.
Entraînement par courroie ou entraînement direct :les compresseurs à entraînement par courroie sont un meilleur choix lorsque la fiabilité, la facilité d'utilisation, la rentabilité et la puissance comptent le plus. Cependant, si les applications nécessitent que le compresseur ajuste sa vitesse et sa puissance, un entraînement direct est généralement préférable.
Entraînement à vitesse fixe ou à vitesse variable: la compression de l'air prend beaucoup d'énergie. En fait, pendant toute la durée de vie d'un compresseur, la majeure partie du coût total de possession provient des coûts énergétiques.
Cela nous amène àla différence entre les compresseurs à vitesse fixe et les compresseurs à entraînement à vitesse variable. Comme leur nom l'indique, les modèles à vitesse fixe n'ont qu'une seule vitesse. Elles sont parfaites pour les applications ou les opérations qui nécessitent un débit d'air constant. Adaptez la sortie du compresseur à la demande et vous êtes défini.
Et si la demande d'air de votre site de production est fluctuante ? Un compresseur à entraînement à vitesse variable peut être une meilleure option. Le prix d'achat est plus élevé. Ensuite, ils consomment beaucoup moins d'énergie en adaptant la vitesse du compresseur à la demande d'air. Ainsi, ils sont beaucoup plus efficaces et offrent un coût d'exploitation considérablement réduit.
Vous vous demandez quel compresseur d'air est le mieux adapté à votre situation particulière ? Ou avez-vous une question compliquée à poser sur les compresseurs d'air que seuls les experts seront en mesure de répondre ? Contactez-nous à Alup. Nous sommes impatients de vous aider !
Retrouvez d'autres articles incontournables sur notre blog d'air comprimé!