Votre installation d'air comprimé est-elle prête pour le froid ?

Saviez-vous que le froid peut influer sur l'état de votre installation d'air comprimé et de l'air comprimé ? La température ambiante a une grande influence sur les deux. Veillez à éviter des problèmes spécifiques à basse température. 

Que se passe-t-il si la température ambiante est très basse ?

Condensation

Avec des températures ambiantes basses, les risques de condensation sont très élevés. Le moment où la vapeur d'eau dans votre installation d'air comprimé se condense (point de rosée) est directement lié à la température ambiante. La condensation dans l'air comprimé est indésirable, car elle peut endommager gravement la tuyauterie, les outils et les autres appareils. Cela peut entraîner des pannes, des fuites d'air et donc des coûts excessifs.

Liquide dans l'huile

En raison de l'air ambiant froid, la température de fonctionnement de votre compresseur reste basse, entraînant une humidité dans l'huile. Cela a des conséquences négatives sur la lubrification de votre machine et peut entraîner un dysfonctionnement ou une panne.

Congélation

Lorsque les températures sont très basses, la tuyauterie d'air comprimé, les purges des condensats et les filtres peuvent geler. Même le refroidisseur final de votre compresseur peut geler et tomber en panne, car le froid glacial frappe le refroidisseur directement via l'évent d'air de refroidissement. Assurez-vous d'éviter cela en plaçant votre évent d'air de refroidissement à un niveau hivernal.

Que pouvez-vous faire pour éviter les problèmes ?

En utilisant des sécheurs par adsorption ou des sécheurs d'air comprimé, il est possible d'éviter beaucoup de problèmes avec le froid hivernal. Alup peut vous conseiller sur les étapes à suivre pour vous assurer que votre installation d'air comprimé est prête pour la saison froide. Pour plus d'informations, contactez votre Centre clients local.