Alup Grassair a livré une installation de compresseur à faible consommation d'énergie dans la polynorme voestalpine à Bunschoten. En raison de la longue relation client avec les compresseurs Grassair et les produits de Alup, voestalpine Polynorm a choisi un nouveau système d'air comprimé Alup Grassair qui offre des avantages significatifs. Ces avantages comprennent la récupération de chaleur, la réduction des coûts d'entretien et la consommation d'énergie. Le circuit d'air comprimé fournit à l'usine toute entière de l'air comprimé de 6 et 10 bar via un système de tuyauterie central.
Le nouveau système à air comprimé remplace les 4 anciennes stations d'air comprimé : 2 stations pour l'air comprimé de 6 bar et deux stations pour l'air comprimé de 10 bar. Ces 4 stations contenaient un total de 12 compresseurs, dont certains étaient âgés de plus de 25 ans. Compte tenu de cet âge, la fiabilité a diminué et les coûts d'entretien et d'exploitation ont augmenté. En outre, en raison de l'arrivée d'une nouvelle ligne de presse et de l'extension du service d'assemblage, il était nécessaire d'augmenter la capacité d'air comprimé.
Le résultat est un nouveau système d'air comprimé composé d'un total de 7 compresseurs, 4 machines pour la fourniture d'air comprimé de 6 bar et 3 machines pour la fourniture d'air comprimé de 10 bar. Il est désormais possible de placer les 7 nouveaux compresseurs à proximité afin d'optimiser au maximum les unités de commande. Grâce au positionnement centralisé, l'entretien peut être effectué plus efficacement. En outre, cette solution offre la possibilité d'utiliser au maximum la chaleur libérée pendant la production d'air comprimé. Cette chaleur est utilisée pour alimenter la chaudière, placée à côté du nouveau circuit d'air comprimé, à travers les échangeurs de chaleur. Cette chaudière chauffe entre autres les ateliers de production et les bureaux. Le système est également conçu de manière à ce que, si nécessaire, les machines à 10 bar puissent fournir de l'air au réseau d'air de 6 bar via un régulateur d'air.
La nouvelle installation est rentabilisée en trois ans.
Lors de l'installation d'un nouveau réseau d'air comprimé, Alup Grassair prend également en compte le coût total de possession et la période d'amortissement potentielle du circuit d'air comprimé. En raison de la réutilisation de la chaleur libérée pendant la production d'air comprimé, de la baisse des coûts d'entretien et de la consommation d'électricité des 7 nouveaux compresseurs considérablement réduite par rapport aux 12 anciens compresseurs, l'investissement dans les nouveaux compresseurs de voestalpine Polynorm est rentabilisé en 3 ans. Sur une base annuelle, exprimée en nombre de mètres cubes d'équivalents de gaz naturel, plus de 192,000 m3 de gaz sont économisés. Le projet bénéficie donc d'une subvention environnementale de la part du gouvernement néerlandais, car il répond aux exigences d'un projet appelé CIP Eco-innovation. Grâce à cet investissement, un système d'air comprimé central fiable a été réalisé avec une capacité suffisante pour les récents élargissements.