Depuis juillet 2017, le zoo Royal Burgers d’Arnhem, aux pays-Bas, possède la plus grande mangrove intérieure au monde. Dans cette mangrove, plusieurs animaux vivent dans et autour de l'eau. L'air comprimé joue un rôle clé pour maintenir l'eau dans une qualité optimale. Alup garantit que l'air comprimé 100 % sans huile est toujours disponible. Les compresseurs Alup Kompressors fournissent non seulement deux compresseurs sans huile, mais ils effectuent également l'entretien afin qu'ils soient toujours en parfait état.
La construction de la mangrove a été un projet majeur impliquant, entre autres, l'acheteur, John Theunissen et le directeur de l'ingénierie, Frank Simon. John Theunissen a été embauché spécifiquement pour le projet de mangrove et a aidé la société d'installation avec le choix des machines. John déclare : « J'ai cherché la meilleure solution pour le bon prix. » Les 20 employés du service technique du zoo de Burgers sont supervisés par Frank Simon depuis 8 ans. Il veille à ce qu'ils puissent faire leur travail aussi efficacement que possible et souhaite porter l'état technique du parc à un niveau supérieur. Frank dit avec enthousiasme : « il y a suffisamment de technologie ici, ce n'est pas seulement une porte et une route. Nous avons des technologies de pointe en interne, même pour un technophile comme moi, il y a beaucoup à faire. « Si vous pensez aux applications d'air comprimé, un zoo n'est pas le premier à l'esprit, mais il existe de nombreuses applications au zoo de Burgers. Ici, « l'air comprimé est utilisé pour toutes sortes d'applications », explique John Theunissen. Frank Simon ajoute : « l'air comprimé dans la mangrove est utilisé pour s'assurer que les animaux reçoivent de l'oxygène dans l'eau. L'air est amené dans le bassin pour aérer. Comme dans un aquarium à la maison. » En outre, l'air comprimé est utilisé pour maintenir les réservoirs propres en filtrant l'eau. « Nous avons un bassin d'eau douce et d'eau salée, et dans les deux systèmes, un skimmer de protéines a été installé dans le processus de filtrage. Ceci extrait les protéines de l'eau, qui proviennent des fèces des animaux qui vivent dans l'eau. C'est un processus simple mais efficace. En insufflant de l'air comprimé dans le skimmer de protéines, vous obtenez des bulles et les protéines collent à la membrane de ces bulles. Ces bulles augmentent et sont ensuite filtrées avec un protéinfiltre et vont à l'égout," dit Frank Simon.
Nous avons choisi Alup pour sa qualité et son service éprouvés.
Diverses exigences en air comprimé ont été imposées par le zoo de Burgers. John Theunissen ajoute : « le plus important est qu'il doive être 100 % sans huile. Parce que l'huile dans l'eau peut être mortelle pour tous les animaux. « Alup Kompressors a été choisi comme fournisseur en raison de son expérience. Ils fournissent des produits de qualité et c'est bien sûr le plus important, " dit John Theunissen. « Nous avons choisi Alup car nous avons déjà eu de bonnes expériences avec les compresseurs et les services correspondants. Et le prix qui a bien fonctionné pour nous », poursuit Frank Simon.
Nous avons opté pour un système d'air comprimé redondant, composé de deux compresseurs de type à spirale Spiralair sans huile avec une pression de service de 10 bar, d'une chaudière de 2000 litres, d'une purge des condensats, de divers filtres et d'un interrupteur de présélection automatique. Frank Simon déclare : « notre choix de redondance a tout à voir avec la flexibilité. Comme nous ne voulons jamais être sans air comprimé, nous avons fait le choix pour deux compresseurs. Le skimmer de protéines qui maintient l'eau propre est essentiel pour la santé des animaux et ne devrait jamais échouer. Et grâce à la sauvegarde, vous avez la fiabilité, puis vous êtes plus flexible. » « Le type de compresseur Spiralair a été choisi car il s'agit de machines 100 % sans huile, » explique John Theunissen. Cela répondait aux exigences en matière d'air comprimé sans huile. En outre, un réservoir de 2,000 litres a été installé. John Theunissen explique : « nous pouvons faire sans l'air pendant un certain temps, mais pas pendant longtemps. C'est aussi la raison pour laquelle cette taille de navire a été choisie. " Un interrupteur de présélection distinct assure la rotation des deux compresseurs tour à tour. Frank Simon explique : « ici, nous avons choisi de viser les mêmes heures de fonctionnement. » John Theunissen ajoute: "Nous avons opté pour le principe d'un arrangement en cascade. Il vous offre des intervalles d'entretien beaucoup plus longs, ce qui se traduit par des économies en termes de coûts d'entretien et une durée de vie plus longue.
Frank Simon dit que l'entretien n'est pas effectué par eux. « Bien sûr, nous effectuons une vérification quotidienne. Mais pour la maintenance périodique, un contrat a été conclu avec Alup Kompressors. Nous voulons externaliser ce type de maintenance à un spécialiste dans ce domaine. »