Pourquoi les gaz sont-ils faciles à comprimer ?

Vous utilisez de l'air comprimé ? Vous vous demandez comment cela fonctionne ? Nous transformons la science en explications faciles à comprendre pour expliquer pourquoi les gaz sont faciles à comprimer.

Durée estimée de la lecture : 4 minutes

19 janvier 2024

Solide, liquide ou gaz ?

Le monde est-il plat ? Les hommes sont-ils meilleurs à lire des cartes? Bigfoot existe-t-il ? Il y a beaucoup de théories douteuses auxquelles vous pourriez souscrire que nous préférerions ne pas entrer dans. Mais nous soutenons pleinement le professeur de sciences de l'école qui vous a appris qu'il y a trois différents États de la matière : solide, liquide et gaz. Et nous les soutiendrons même lorsqu'ils diront que les gaz sont faciles à comprimer.

 

Nous savons également que le temps et la mémoire ne se mélangent pas toujours, et que vous vous demandez peut-être pourquoi les gaz peuvent être comprimés. Nous expliquons les bases.

Pourquoi les gaz sont-ils faciles à comprimer

Lorsque vous avez un solide, les minuscules petites molécules qui le composent sont très proches les unes des autres. Pensez à la glace. Il est très difficile de déplacer votre main à travers un gros bloc de glace. Vous pourriez vous asseoir sur une énorme feuille de glace solide et ne pas tomber à travers.

 

Mais imaginons que la glace soit à l’état liquide : l’eau. Vous seriez en mesure de déplacer votre main à travers elle assez confortablement. En effet, les minuscules molécules d'eau sont plus éloignées les unes des autres. Cependant, ils sont encore assez proches ensemble pour être en mesure de vous soutenir lorsque vous nagez, surfez, laissez tomber ou faites flotter un pétrolier sur eux. Lorsque vous transformez l'eau en vapeur, les molécules sont encore plus éloignées les unes des autres. En fait, ils sont si éloignés qu’ils ne peuvent supporter aucun poids. Votre planche de surf tomberait directement à travers eux. 

 

C'est cet espace entre les molécules qui rend la compression possible. En théorie, vous êtes capable de comprimer la vapeur ou tout autre gaz tel que l'air ou l'oxygène. 

 

Vous pourriez essayer de comprimer les solides et les liquides. Cependant, les molécules sont si proches l'une de l'autre qu'elles ne font pas vraiment de différence par rapport au volume réel.

Le gaz peut-il être comprimé dans un liquide ou un solide ?

Oui. Les gaz se transforment en liquides et même en solides si une pression suffisante est appliquée. En fonction du type de gaz, son retrait nécessite une pression incroyable, bien plus qu'un compresseur d'air ne produit. Et il nécessite généralement une température plus fraîche que la température ambiante. Malheureusement, lorsque vous comprimez l'air dans un compresseur d'air, vous finissez généralement par augmenter la température. Ainsi, il n'est pas possible de comprimer l'air dans la mesure où il se transforme en liquide.

 

Mais vous le faites (en quelque sorte) avec de l'eau. 

 

Comment ? Lorsque vous comprimez de l'air, tout ce qu'il contient est comprimé. Cela inclut l'humidité, les condensats ou, en d'autres termes, la vapeur d'eau. Les petites molécules sont trop petites pour que vous puissiez les voir. Ils sont entièrement absorbés par l'air gazeux. 

 

Lors de son activation, votre compresseur d'air aspire l'air gazeux atmosphérique et le comprime. Cela signifie qu'en comprimant l'air atmosphérique, il comprime les molécules d'eau présentes dans l'air atmosphérique. Ils sont repoussés ensemble.

 

Bien que les molécules d'air et d'eau soient chauffées pendant le processus de compression, elles finissent par refroidir. Cela signifie que les molécules d'eau les plus lourdes vont tomber à travers la matière plus légère, telle que l'oxygène et l'azote, pour se lier à l'eau liquide ou à la condensation. Voilà ! Vous avez essentiellement transformé la vapeur d'eau en eau liquide. 

 

Vous comprendrez également pourquoi vous disposez d'un sécheur d'air, probablement un sécheur frigorifique ou un sécheur par adsorption, fixé à votre compresseur. Et lorsque l'on réfléchit à la façon dont d'autres natures dans l'air, telles que l'huile, sont également comprimées et refroidies, il est clair pourquoi il existe tous les autres types de filtres nécessaires à leur élimination.

Plus d'informations sur les raisons pour lesquelles les gaz sont faciles à comprimer

Vous souhaitez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les gaz sont faciles à comprimer ? Pourquoi y a-t-il de l'eau ou de la condensation dans votre air comprimé ? Avez-vous d'autres questions sur l'air comprimé et les compresseurs d'air ? Nous sommes très heureux d'y répondre ! Contactez-nous. Nous serons toujours heureux de vous aider.

Faire défiler vers le haut ↰

Voir également...

Retrouvez d'autres articles incontournables sur notre blog d'air comprimé!