Durée estimée de lecture : 3 min
19 janvier 2024
Il est fort probable que vous ayez déjà utilisé un compresseur à pistons. Il s'agit sans aucun doute de l'un des types de compresseurs d'air les plus courants du marché. En fait, la plupart des entreprises investissent dans un compresseur à pistons, ou un compresseur à pistons tel qu'ils sont également connus, avant d'investir dans un autre type de compresseur.
Dans le monde de l'air comprimé, vous utilisez généralement un compresseur à vis ou un compresseur à pistons. Alors qu'un compresseur à vis est doté de rotors en rotation qui compriment l'air, un compresseur à pistons utilise un système de soupapes et de disques de clapet et, vous l'avez deviné, un piston.
Le piston se déplace vers le haut et vers le bas dans un cylindre. Lorsqu'il se déplace dans un sens, le piston aspire l'air externe. Les vannes se ferment pour empêcher l'air comprimé qui se trouve déjà dans le système de s'échapper. Lorsque le piston se déplace dans l'autre sens, il pousse l'air nouvellement aspiré vers les soupapes. Les vannes s'ouvrent ensuite pour permettre à l'air comprimé nouvellement introduit d'être poussé plus loin dans le système avec le reste de l'air comprimé.
Votre air comprimé s'éloigne du piston tout en continuant son parcours. Où va-t-il ? Il peut s'agir d'un refroidisseur ou d'un sécheur, le cas échéant directement dans un réservoir ou un autre réservoir pour le stocker, ou même d'un outil. Il est tout aussi possible qu'il se déplace dans un autre cylindre où il subit la même méthode de compression avec un deuxième piston.
En fait, l'air peut être comprimé plusieurs fois par plusieurs pistons différents jusqu'à ce qu'il atteigne le niveau de compression souhaité. Tout dépend du niveau de pression dont vous avez besoin et de la vitesse ou du débit auquel vous en avez besoin. C'est pourquoi il existe différents types de compresseurs à piston.un:
Compresseur à pistons mono-étagé
Compresseur à pistons multi-étagé
Compresseur à pistons grande vitesse ou séparable
Compresseur alternatif basse vitesse (intégré)
Un compresseur à pistons mono-étagé est doté d'un cylindre dans lequel l'air est comprimé pour faire passer la pression de la pression atmosphérique à la pression de fonctionnement. Un bon exemple de compresseur à pistons mono-étagé ? Une pompe à vélo. Oui, c'est aussi simple que ça.
Cependant, les compresseurs bi-étagés ou multi-étagés sont une histoire différente. Ils sont doués de deux cylindres, voire plus, pour comprimer l'air. Lorsqu'un compresseur d'air comporte plus d'un de ces cylindres de compression, il y a un peu de connexion entre chacun des cylindres successifs. Lorsque l'air traverse cette connexion, il est refroidi par l'air ambiant. Le refroidissement augmente l'efficacité du compresseur. Vous pouvez atteindre des pressions beaucoup plus élevées avec un compresseur multi-étagé qu'avec un compresseur mono-étagé.
Chacun des quatre types de compresseurs à pistons décrits ci-dessus est disponible en différents modèles. Lequel vous convient le mieux ? La meilleure façon de décider est basée sur vos besoins en air comprimé. De quel niveau de compression avez-vous besoin ? Car les différents compresseurs à pistons ne produisent que certaines pressions. Vous avez besoin d'un débit régulier ou de petites bouffées d'air comprimé occasionnelles ? Cela peut impliquer de choisir entre un compresseur à pistons ou un compresseur à vis.
Si vous n'êtes pas sûr ou que vous souhaitez simplement vérifier que vous avez pris la bonne décision, contactez-nous. Nous serons toujours heureux de vous aider.
Retrouvez d'autres articles incontournables sur notre blog d'air comprimé!