Air comprimé - - types de filtres

Votre guide sur les types de filtres à air comprimé, leur fonctionnement et leur importance.

Durée estimée de la lecture : 4 minutes

19 janvier 2024

Pourquoi utiliser des filtres à air comprimé ?

Il est tôt le matin. Il est temps de se rendre au travail. Mais d'abord ? Une tasse de bonheur. Malheureusement, vous n'avez plus de filtres. Cela signifie que votre café du matin est plein de terrains et de touffes de gunk épais et boueux. Mauvaise nouvelle. Surtout quand vous vous souvenez à quel point le café est merveilleux quand il est correctement filtré. 

Et maintenant … Préparez-vous ! Parce que c'est là que l'histoire du café commence à se rapporter à votre air comprimé. Vous souhaitez qu'une certaine qualité d'air comprimé sorte de votre compresseur. Vous ne voulez pas d'impuretés là-dedans. Humidité, saleté, huile ou, plus particulièrement, épais, les nuisances sonores vont être néfastes pour votre équipement et votre réseau d'air comprimé. Et si vous faites une pause pour réfléchir aux avantages de l'air comprimé filtré correctement, vous devrez vous assurer d'éliminer ces impuretés immédiatement. Comment ? Tout comme votre café du matin. Avec filtres. Bien sûr, vous aurez besoin des bons types de filtres à air comprimé pour obtenir les meilleurs résultats.

Quels sont les types de filtres à air comprimé ?

Les différents types de filtres fonctionnent de différentes manières. Ils éliminent différents types de nasses et d'impuretés à différents stades du processus de compression de l'air. Les principaux types de filtres à air comprimé :

  1. Filtres à air à particules

  2. Filtres à air à charbon actif

  3. Filtres à air coalescents

Filtres à air à particules

Les filtres à air à particules sont conçus pour éliminer la poussière, le pollen, la saleté et autres impuretés. Plus le filtre est de qualité, plus les particules qu'il bloque sont petites. La qualité de l'air dont vous avez besoin détermine la qualité du filtre dont vous avez besoin. Tous les raccords sont piégés sur la partie extérieure du filtre, seul de l'air d'une qualité acceptable passant dans votre réseau d'air comprimé. 

Les filtres à particules d'air sont le plus souvent utilisés en aval d'un sécheur par adsorption. Si votre air reste trop humide après son passage dans le filtre à particules, vous pouvez envisager un filtre à coalescence. Et si vous souhaitez qu'un filtre plus fin élimine les fumées et les vapeurs, un filtre à charbon actif devrait faire l'affaire.

Filtres à air à charbon actif

Il ne fait aucun doute que les filtres à air à charbon actif ont un nom plus frais que tout ce qui figure sur cette liste. Ils sont également appelés filtres d'élimination de vapeur. Certes, ce nom vous en dit un peu plus sur ce qu'ils font défaut : éliminer les vapeurs. En fait, le charbon actif dans le filtre attire et aspire les vapeurs vers le filtre. Cela signifie que tous les types de contaminants gazeux tels que les fumées chimiques et les vapeurs chimiques, même les odeurs et les odeurs, sont filtrés. 

Le filtre a une grande surface, ce qui donne au charbon actif une occasion beaucoup plus grande de travailler sa magie. Bien sûr, à mesure que le filtre devient plus saturé ou obstrué par les vapeurs qu'il a filtrées hors de l'air, il devra être remplacé. Sinon, la pression va baisser. Et, bien sûr, vous ne voulez pas cela.

Les filtres à charbon actif sont principalement utilisés dans l'industrie agroalimentaire et dans d'autres endroits qui nécessitent une production d'air pur, propre et respirable. Les filtres sont très faciles à entretenir. En fait, ils sont souvent associés à l'un des filtres à particules dont vous venez de lire les informations. Cela offre une protection supplémentaire au cas où l'une des particules de carbone viendrait à casser le filtre et à s'échapper dans l'air.

Bien sûr, il arrive qu'il existe de meilleures options que les filtres à charbon actif. Si vous devez éliminer l'humidité de votre air, il est préférable d'utiliser un filtre à air à coalescence.

Filtres à air coalescents

Les filtres à air à coalescence sont conçus pour éliminer les liquides et l'humidité. Cela leur donne l'air d'être des sécheurs d'air. Elles sont différentes et, en fait, elles fonctionnent mieux lorsqu'elles sont utilisées avec un sécheur d'air. Installez votre filtre à air coalescent un peu plus loin dans la conduite de votre sécheur d'air afin d'éliminer la majorité de l'humidité. Sinon, votre filtre à air à coalescence se saisira très rapidement. Un filtre coalescent traite au mieux de l'eau, des lubrifiants et d'autres huiles lorsqu'ils voyagent sous forme de minuscules particules sous forme d'aérosol. Le filtre à air à coalescence crée des voies qui forcent les petites particules à entrer en collision les unes avec les autres et forment des particules plus grandes qui sont plus facilement capturées et filtrées. Il convient de noter que les filtres à air coalescents attraperont d'autres particules, comme la poussière, le pollen et la saleté, qu'un filtre à particules attraperait également. Cela signifie que les filtres à air coalescents offrent de gros points de repère en matière de polyvalence. Cependant, ils n'ont pas tout aussi bien classés en termes d'efficacité énergétique. Ils doivent être remplacés assez régulièrement pour éviter une perte de charge.

De quel type de filtres à air comprimé avez-vous besoin ?

La première étape pour identifier le type de filtre à air comprimé dont vous avez besoin est de déterminer la qualité de l'air comprimé dont vous avez besoin. Si vous gonflez les pneus de camions dans une carrière, vous n'aurez pas besoin de la même qualité d'air qu'un dentiste ou une entreprise fabriquant des médicaments. La qualité de l'air dont vous avez besoin définit le type de filtres à air comprimé dont vous avez besoin dans votre réseau d'air comprimé.

Bien entendu, il est possible de filtrer l'air jusqu'à obtenir une qualité incroyablement fine dans n'importe quelle situation. Mais cela vous coûtera beaucoup d'argent. Et les pneus sur les camions à benne ne sont pas trop inquiets si vous pompez quelques natures dedans. 

Vous devrez également tenir compte des coûts à long terme. Il existe des systèmes à air comprimé avec un prix relativement petit lorsqu'ils sont assis en rayon. Cependant, le coût des opérations, des réparations et des nouveaux matériaux s'additionnera au fil du temps. Si vous cherchez un compresseur d'air pour une utilisation occasionnelle, ce ne sera pas un problème. Si vous allez l’utiliser en continu, vous voudrez faire un peu de devoirs supplémentaires.

Des questions ? Des conseils ? Aide ?

Vous avez des questions sur les filtres à air comprimé ? Types de filtres ? Ou vous souhaitez simplement obtenir les conseils d'experts ? Pas de problème. La seule chose que nous apprécions plus que de discuter des filtres à air est d'aider les clients. Contactez-nous dès aujourd'hui !

Faire défiler vers le haut ↰

Voir également...