26 janvier 2023
Choisir votre prochain sécheur d'air comprimé mais vous ne savez pas lequel sera le mieux adapté à votre production ? Nous vous proposons également un sécheur par adsorption et un sécheur frigorifique.
Ici, nous discutons du sécheur par adsorption et de son fonctionnement. En tant que partenaire pour votre air comprimé, nous souhaitons vous assurer de choisir le sécheur d'air le mieux adapté à votre production.
Le sécheur par adsorption se compose de deux réservoirs sous pression contenant un dessiccant, généralement de l'oxyde d'aluminium, du gel de silicone ou un mélange des deux.
L'air comprimé traverse une chambre et est séché à la suite d'un contact avec le dessiccant jusqu'à un point de rosée inférieur ou inférieur à -25°C. La majeure partie de l'air comprimé sec passe ensuite directement dans le circuit d'air comprimé. Le reste, 3-15%, est conduit dans le deuxième réservoir, où il se dilate à la pression atmosphérique. L'air sec et détendu absorbe ensuite l'humidité du dessiccant du récipient, puis, avec l'humidité, est libéré dans l'environnement.
Au bout d'un certain temps, les conteneurs intervertissent leur mode de fonctionnement, ce qui permet d'obtenir un processus de séchage continu.
Le sécheur par adsorption est sensible à l'huile et à l'eau présentes dans l'air comprimé et doit toujours être précédé d'un filtre de séparation d'huile et d'eau.
Pour en savoir plus, revenez en arrière ou en avant :
❰ À propos de la pression atmosphérique
001 Compresseurs à vis lubrifiées