Compresseurs à vis : FAQ

Vous avez une question sur les compresseurs à vis ? Nous avons rassemblé les questions que nous avons posées le plus fréquemment, avec les réponses, sur cette page FAQ pratique.

Temps de lecture estimé : 7 minutes

6 avril 2023

Qu'est-ce qu'un compresseur à vis ?

En général, les compresseurs d'air compriment l'air de l'une des deux façons suivantes : Le premier utilise un piston pour comprimer l'air. Choc et surprise : on parle de compresseur à pistons. L'autre méthode ? Il utilise deux vis, ou rotors qui tournent, avec le filetage d'une vis en appui dans l'espace entre les filetages de l'autre vis. Cela comprime l'air dans l'espace entre les filetages. L'espace est conçu pour être plus petit à mesure que l'air se déplace, ce qui lui permet d'être comprimé encore plus. Vous l'avez deviné : ce type de compresseur est ce que nous appelons un compresseur à vis.

Quelle est la différence entre un compresseur à vis à entraînement par courroie et un compresseur à vis à entraînement direct

Un compresseur d'air entraîné par courroie est doté d'une courroie en V fixée aux poulies du moteur et de la pompe du compresseur. Appuyer sur le bouton d'alimentation, le moteur tourne, la courroie tourne, les vis du compresseur tournent et l'air est comprimé.

Sur un compresseur à entraînement direct, le vilebrequin est directement connecté à la pompe. Pas de courroie. Pas de poulies. La pompe du compresseur est entraînée directement par le moteur.

Les coûts d'exploitation des compresseurs à courroie ont tendance à être plus élevés que ceux des compresseurs à entraînement direct équivalents. En partie parce que les compresseurs à courroie consomment en moyenne 3 % d'énergie en plus. Ils exigent également plus d'entretien, ce qui se traduit par plus de coûts et plus d'temps d'arrêt. Cependant, lorsque vous l'achetez, un compresseur à courroie a généralement un prix inférieur à celui d'un compresseur à entraînement direct équivalent. Quelle est la meilleure solution ? Cela dépend de ce pour quoi vous allez l’utiliser. Et combien vous allez l’utiliser. Si vous n'êtes pas sûr, contactez Alup. Nous allons examiner vos besoins, mettre notre expérience et nos connaissances à votre service et vous conseiller sur le modèle le mieux adapté à vos besoins. 

Les compresseurs à vis avec sécheurs intégrés nécessitent-ils un transformateur de tension séparé ?

Cela dépend du modèle. Si votre compresseur à vis a une plage active comprise entre 30 kW et 110 kW, vous aurez besoin d'un transformateur qui réduit la tension du réseau à un niveau sûr et accessible. Dans certains cas, vous disposez d’un bloc d’alimentation intégré pour ce faire. Dans d’autres, vous devrez le commander séparément. Vous ne savez pas si vous en avez besoin ? Faites le point chez Alup. 

De quel fusible avez-vous besoin pour un compresseur ?

Il y a une sorte de règle générale ici :

· À 575 volts, un moteur 3 phases consomme 1.00 ampères par unité de puissance de sortie.

· À 460 volts, un 3 moteur triphasé consomme 1.27 ampères par unité de puissance de sortie.

· À 400 volts, un 3 moteur triphasé consomme 1.50 ampères par unité de puissance de sortie.

· À 230 volts, un 3 moteur triphasé consomme 2.50 ampères par unité de puissance de sortie.

· À 230 volts, un moteur monophasé consomme 5.00 ampères par unité de puissance de sortie.

· À 115 volts, un moteur monophasé consomme 10.00 ampères par unité de puissance de sortie.

Notez simplement qu'il n'y a pas de marge de sécurité pour ces chiffres. En d’autres termes, si vous utilisez un moteur monophasé à 230 volts et qu’il produit 3.0 chevaux-vapeur, vous allez très près de souffler un fusible de 16 A. Notre recommandation? Vérifiez toujours auprès d'un électricien certifié. Même si nous en savons beaucoup sur les compresseurs d'air, ils en savent plus sur l'électricité que nous ne l'avons jamais fait.

Quel débit devez-vous obtenir sur le circuit de récupération d'énergie d'un compresseur avec récupération d'énergie intégrée ?

Cela dépend des conditions de votre site et des températures acceptables. Le tableau ci-dessous est une référence utile pour les compresseurs 30 kW et 37 kW.

Eau adoucie pour 30 kW  
T. entrée T. sortie Débit l/min) ΔP Bar
0 60,0 7.2 0,005
5 58,0 8.0 0,006
10 56,0 9,4 0,007
15 54,0 11.0 0,010
20 52,0 13,5 <0,015
25 50,0 17,4 0,025
30 46,5 26,0 0,055
35 44,0 48,0 0,170
40 45,0 90,0 0,566
Eau adoucie pour 30 kW 
T. entrée T. sortie Débit l/min) ΔP Bar
0 59,0 9,0 0,007
5 57,5 10,0 0,009
10 55,0 12,0 0,012
15 53,0 14,0 0,017
20 50,0 17,7 0,026
25 47,0 24,0 0,045
30 44,0 39,0 0,117
35 41,0 87,0 0,540

Quelles certifications les compresseurs ont-ils lors de leur livraison ?

Cela dépend du compresseur. Lorsque votre compresseur est livré, vous trouverez les certificats locaux inclus. Votre certificat est-il manquant ? Ou avez-vous besoin de connaître la certification d'un compresseur avant de l'acheter ? Donnez-nous un coup de cœur. 

Vendez-vous des compresseurs à vis sans huile ?

Nous proposons une gamme de compresseurs à vis sans huile. Parfaites pour les secteurs médical, alimentaire et technologique où vous avez besoin de produire de l'air comprimé sans huile. Consultez vous-même la gamme ou contactez-nous pour obtenir des conseils et des informations supplémentaires. 

Comment fonctionne un compresseur à variateur de vitesse ?

Les compresseurs à vitesse variable possèdent presque exactement les mêmes composants que les compresseurs classiques. Cependant, les compresseurs à variateur de vitesse disposent généralement de systèmes de contrôle plus avancés. Cela leur permet d'ajuster la vitesse du moteur pour produire la quantité d'air comprimé dont vous avez besoin.

Comment ? Un capteur mesure la pression créée par le compresseur. Il permet au contrôleur du compresseur de connaître cette pression. Le contrôleur envoie ensuite un signal au convertisseur. Le variateur régule ensuite la quantité de compression produite afin de maintenir la pression de réglage. L'avantage ? Le moteur ne fonctionne que dans les efforts nécessaires pour produire la pression d'air dont vous avez besoin. 

Pourquoi un compresseur à vitesse variable permet-il d'économiser de l'énergie ?

Les compresseurs à variateur produisent uniquement la quantité d'air comprimé dont vous avez besoin. Mais un compresseur classique ? Il fonctionne juste jusqu'à ce qu'il atteigne sa limite de pression supérieure. Et alors ? Il continue de fonctionner, de fonctionner, de fonctionner, mais sans réellement comprimer l'air. Cela signifie que la pression d'air chute. Lorsqu'il atteint sa limite de pression inférieure, le compresseur commence à comprimer de nouveau l'air.

En général, les compresseurs à vitesse variable consomment environ 30 % d'énergie en moins que les compresseurs classiques. 

Combien de temps faut-il pour qu'un compresseur à variateur se rentabilise-t-il ?

Cela dépend de la fréquence et de l'intensité de fonctionnement de vos compresseurs. En général, si vous faites fonctionner votre compresseur pendant 4000 heures par an, votre compresseur commence à vous rembourser après un à deux ans. Nous voyons rarement que quiconque atteint le statut de « pay-back » dans un délai d'un an. 

Vous avez besoin d'un tube de vidange de séparateur d'eau interne ?

Il n'est pas nécessaire d'avoir une purge interne de séparateur d'eau à l'intérieur de votre compresseur. Mais il y a des avantages à en avoir un.

· Dans un compresseur à vis qui ne dispose pas d'un sécheur intégré, une purge de séparateur d'eau vous permet d'éliminer l'eau de l'air comprimé avant sa livraison.

· Pour un compresseur à vis qui dispose d'un sécheur intégré, le tube de vidange du séparateur élimine l'eau avant que votre air comprimé ne frappe le sécheur. Comme il y a moins d'eau dans l'air, vous vous en trouverez avec un plus petit sèche-linge. 

Existe-t-il des recommandations concernant la ventilation dans les enceintes des compresseurs ?

Tous les locaux des compresseurs doivent être ventilés. Combien exactement ? Cela dépend de la présence ou non d'un ventilateur sur votre compresseur d'air.

Avec un ventilateur ? La quantité de ventilation nécessaire est la même que la capacité du ventilateur. Vous le trouverez dans le manuel d'instructions.

Que se passe-t-il si votre compresseur d'air n'est pas équipé d'un ventilateur ? Préparez-vous ... C'est le moment des mathématiques ! Il existe une formule pour calculer la quantité de ventilation dont vous avez besoin :

QV = 1.06 N/ T pour l'unité Pack QV= (1.06 + 1.3) / T pour les unités Full-Feature

Qv = débit d'air de refroidissement requis (m³/s)

N = puissance d'entrée d'arbre du compresseur (kW)

T = augmentation de la température dans le local du compresseur. (généralement 7 °C)

Vous ne savez pas ce que cela signifie ? Faites le point chez Alup. Nous avons des gens qui travaillent ici qui seront ravis de faire les calculs pour vous. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les compresseurs à vis ? Avez-vous une question qui n’a pas été abordée ici? Contactez-nous dès aujourd'hui. Ce serait un plaisir de partager la quantité ridicule de connaissances que nous avons! 

Poursuivez votre guide sur l'air comprimé :
< compresseurs mono-étagés ou multi-étagés
Classification de la qualité de l'air comprimé

 

Faire défiler vers le haut ↰

Voir également...

Retrouvez d'autres articles incontournables sur notre blog d'air comprimé!