Quand utiliser un compresseur VSD

Les compresseurs à pistons, également appelés compresseurs réciproques, sont conçus pour fonctionner dans certaines limites. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Temps de lecture estimé : 3 minutes

13 juin 2023

Compresseurs à pistons

Les compresseurs d'air à pistons, également appelés compresseurs réciproques, sont mieux utilisés lorsque vous avez seulement besoin de petites quantités d'air comprimé occasionnelles. Ils ne sont tout simplement pas conçus pour fournir un débit continu d'air comprimé pendant des heures Si c’est ce que vous cherchez, un compresseur à vis, le grand frère des compresseurs à pistons, est la voie à suivre.

Compresseurs à pistons : limites de pression

Compresseur d'air à pistons EngineAIR

Compresseur d'air à pistons EngineAIR

Les compresseurs à pistons sont uniquement conçus pour fonctionner à certaines pressions. Un compresseur mono-étagé est adapté à des pressions allant jusqu'à environ 800 kPa. Vous allez plus haut ? Utiliser un compresseur bi-étagé ou multi-étagé qui doit couvrir les pressions jusqu'à 30,000 kPa. Mais dans tous les cas, maintenir le niveau de charge en dessous d'environ 60 %. Utilisez votre compresseur par intermittence. Après environ deux minutes, vous voudrez laisser votre compresseur reposer pendant la minute suivante et demi. En une journée entière, ils ne devraient travailler que pendant un maximum d'environ quatre heures. Quatre heures de travail par jour… Quel style de vie!

Compresseurs à pistons lubrifiés et sans huile

Les compresseurs à pistons sont disponibles dans des modèles lubrifiés et sans huile.

Avec un modèle lubrifié, vous obtiendrez généralement une petite quantité d'huile encore dans l'air comprimé.  Cependant, pour les secteurs de l'électronique, de l'agroalimentaire et du médical, même ces traces d'huile résiduelle sont non Pour cette raison, ces industries sont susceptibles d'utiliser des compresseurs à pistons sans huile.

Les modèles sans huile sont dotés de roulements lubrifiés en permanence et de segments de piston exempts de graisse. Il n'y a même pas la moindre trace d'huile dans la sortie. 

Vous voulez en savoir plus ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les compresseurs à pistons ? Ou quelle est la sortie possible ? Un compresseur à pistons est-il le plus adapté à la tâche que vous faites ?

Vous êtes plus que bienvenu pour nous demander à Alup. Nous sommes toujours heureux de mettre nos connaissances à bon usage, surtout si elle va aider quelqu'un. Contactez-nous dès aujourd'hui.

Poursuivez votre guide sur l'air comprimé :
< filtre à air comprimé : filtration avec charbon actif et filtration en profondeur
Compresseur mono-étagé ou multi-étagé >

Faire défiler vers le haut ↰

Voir également...

Retrouvez d'autres articles incontournables sur notre blog d'air comprimé!