Temps de lecture estimé : 7 minutes
6 avril 2023
La première référence enregistrée à un compresseur à pistons (également appelé «compresseur de refociation») a été faite vers la fin du XVIIIe siècle. Bien que la technologie s'soit considérablement améliorée depuis, le concept de base derrière le compresseur à pistons reste le même :
1. Lorsque le piston dans le compresseur à pistons descend, il crée une dépression, aspirant de l'air dans le compresseur par l'entrée.
2. Cet air passe par les soupapes d'admission dans le cylindre. Lorsque ces vannes d'entrée sont actuellement ouvertes, les vannes de décharge sont fermées. En d'autres termes, l'avion voyage, mais est incapable de sortir.
3. Lorsque le cylindre est plein d'air, le piston monte, comprimant l'air.
Les soupapes de décharge s'ouvrent généralement à un certain niveau de pression. Au fur et à mesure que le piston monte, il pousse l'air comprimé vers l'extérieur à travers les soupapes de décharge ouvertes.
En théorie, tous les compresseurs à pistons fonctionnent selon le même principe. Cependant, il existe des différences majeures dans la façon dont le compresseur applique ce principe. La principale différence est basée sur le nombre d'étages pendant lesquels la compression a lieu.
Il existe descompresseurs mono-étagés, bi-étagés et multi-étagés. La division de la compression sur un certain nombre d'étages signifie que le compresseur n'a pas besoin de fonctionner aussi dur. La température de l'air est également inférieure à la sortie.
Bien sûr, pour tirer pleinement parti de la compression multi-étagée, l'air doit être refroidi entre les différents étages, ce qui permet une compression encore plus importante. Ceci peut être fait à l'aide d' un refroidisseur intermédiaire. De plus, des compresseurs à pistons lubrifiés et sans huile présentent des avantages et des utilisations spécifiques.
Les compresseurs à pistons lubrifiés lubrifient les cylindres, les pistons et les manivelles en faisant circuler l'huile dans le compresseur. Une petite quantité d' huile résiduelle se retrouve dans l'air comprimé. Ce n'est pas une préoccupation, en fonction de ce pour quoi vous utilisez votre air comprimé.
Dans les secteurs électronique, agroalimentaire et médical, même les traces d'huile dans l'air comprimé posent un problème majeur. Ainsi, ces industries utilisent fréquemment des compresseurs à pistons sans huile, avec des roulements lubrifiés en permanence et des segments de piston exempts de graisse. Bien que cela implique de l'air comprimé sans huile, un entretien supplémentaire est malheureusement également nécessaire.
Sans aucune restriction de lubrification, les compresseurs à pistons lubrifiés disposent généralement plus de pièces mobiles que leurs cousins sans huile. Cela signifie qu'ils sont plus lourds, plus coûteux et plus puissants, avec une durée de vie plus longue. Ils sont les compresseurs à pistons les plus couramment utilisés.
Vous vous demandez si vous avez besoin d'un compresseur à pistons ou d'un autre type de compresseurd'air ? Vous souhaitez savoir si vous avez besoin d'un modèle lubrifié ou sans huile ? Ou souhaitez-vous que l'opinion des experts qui passent leurs journées à travailler avec les compresseurs et leurs nuits à rêver ?L'équipe de Alup est à votre service.
Retrouvez d'autres articles incontournables sur notre blog d'air comprimé!
Les compresseurs à pistons autonomes offrent une liberté totale en toutes circonstances. La version BlengineAIR contient un générateur d'électricité et offre ainsi la possibilité d'utiliser des dispositifs supplémentaires utilisant l'électricité pour produire de l'air comprimé.
Pour les applications mettant l'accent sur la fiabilité de la production d'air comprimé, les compresseurs industriels MKK - MEK - MGK constituent la meilleure solution. Les pistons à entraînement direct à un ou deux cylindres offrent une haute qualité et une longue durée de vie.
Adaptées à toutes les applications nécessitant de l'air comprimé de manière occasionnelle, intermittente ou fréquente. Garantie d'air propre et sec fournie avec un sécheur frigorifique intégré pour garantir la qualité de l'air comprimé avec décharge de condensation à 95 %.
L'association des clients OEM piston doit apporter la plus grande valeur ajoutée possible en termes de personnalisation et de partenariat. Pour accéder à ce concept novateur, vous devez faire partie de notre base de données OEM ou avoir la volonté de démarrer un nouveau projet de pistons.