Temps de lecture estimé : 7 minutes
Le concept d'air comprimé existe depuis que les humains ont appris à souffler sur un incendie pour le maintenir.
Mais passons au premier compresseur mécanique, qui n'était pas un compresseur comme nous le savons aujourd'hui. De retour dans la journée, ils étaient équipés de soufflets à commande manuelle, la première mention d'un compresseur à pistons réel remonte à la fin du XVIIIe siècle. Grâce à la technologie moderne, les compresseurs à pistons ont été considérablement améliorés et, même à ce jour, ils font partie des technologies de compression d'air les plus populaires sur le marché.
Malgré ces avancées, les principes de fonctionnement de chacune de ces machines restent les mêmes. Afin de comprendre s'il est adapté à votre application, nous devons élaborer sur le fonctionnement des compresseurs à pistons à leur niveau de base.
Ci-dessus, vous pouvez consulter la section transversale d'un compresseur à pistons de base et ses pièces. Cependant, vous pouvez vous demander comment ces pièces fonctionnent ensemble pour créer de l'air comprimé. Tout commence par la phase d'admission. Pendant la phase d'admission, le piston descend, aspirant l'air à travers le filtre. L'air passe ensuite par les soupapes d'admission, dans le cylindre. À ce stade, les soupapes de décharge sont fermées. Lorsque le piston monte à nouveau, l'air dans le cylindre est comprimé. Simultanément, les vannes d'entrée se ferment et les vannes de décharge rouvrent pour permettre à l'air de se décharger. C'est ce qu'on appelle la phase de sortie.
Nous avons constaté que tous les compresseurs à pistons fonctionnent selon le même principe. Cependant, il existe des différences majeures dans la façon dont le compresseur utilise ce principe. Le principal est le nombre d'étages pendant lesquels la compression a lieu. Il existe des compresseurs mono-étagés, bi-étagés et multi-étagés. La division de la compression en plusieurs étapes réduit la température de fonctionnement du compresseur et la température finale de l'air (le processus se rapproche alors d'une température isotherme). Afin d'obtenir tous les avantages de la compression multi-étagée, l'air doit être refroidi entre les différentes étapes. Ceci peut être effectué à l'aide d'un refroidisseur intermédiaire.
En conclusion, les variétés de compresseurs à pistons sont idéales pour les besoins en air comprimé faibles à modérés. Que vous choisissiez des compresseurs mono-étagés ou multi-étagés, il est facile de comprendre pourquoi cette technologie est l'une des solutions les plus utilisées dans le monde pour vos besoins en air comprimé.
Les compresseurs à pistons autonomes offrent une liberté totale en toutes circonstances. La version BlengineAIR contient un générateur d'électricité et offre ainsi la possibilité d'utiliser des dispositifs supplémentaires utilisant l'électricité pour produire de l'air comprimé.
Pour les applications mettant l'accent sur la fiabilité de la production d'air comprimé, les compresseurs industriels MKK - MEK - MGK constituent la meilleure solution. Les pistons à entraînement direct à un ou deux cylindres offrent une haute qualité et une longue durée de vie.
Adaptées à toutes les applications nécessitant de l'air comprimé de manière occasionnelle, intermittente ou fréquente. Garantie d'air propre et sec fournie avec un sécheur frigorifique intégré pour garantir la qualité de l'air comprimé avec décharge de condensation à 95 %.
L'association des clients OEM piston doit apporter la plus grande valeur ajoutée possible en termes de personnalisation et de partenariat. Pour accéder à ce concept novateur, vous devez faire partie de notre base de données OEM ou avoir la volonté de démarrer un nouveau projet de pistons.