Le compresseur à piston : lubrifié et sans huile ?

Temps de lecture estimé : 2 minutes

26 janvier 2023

Lubrifié à l'huile ET sans huile ?

Les compresseurs à pistons, également connus sous le nom de compresseurs à pistons, sont moins courants que les compresseurs à vis mais tout aussi importants pour une production qui nécessite de l'air comprimé à partir d'un compresseur à pistons.

Dans notre blog Know Your Air, nous avons discutédu principe de fonctionnement d'un compresseur à piston, nous nous tournons maintenant vers les tenants et les aboutissants du piston. Dans ce guide, nous abordons la question des compresseurs à pistons lubrifiés et sans huile.  

Les cylindres, les pistons et les manivelles d'un compresseur lubrifié à l'huile sont lubrifiés par l'huile circulant dans le compresseur. L'air comprimé d'un compresseur réciproque lubrifié à l'huile contient une certaine quantité d'huile résiduelle, généralement 10-15 mg/m³. 

La plupart des versions de compresseurs réciproques sans huile sont dotées de roulements lubrifiés en permanence. Les pistons sont dotés de segments de piston sans graisse, généralement en Téflon ou en fibre de carbone. Ce type de compresseur nécessite généralement un remplacement plus fréquent des roulements et des segments de piston que les versions lubrifiées. En retour, l'air comprimé est exempt d'huile résiduelle.

Poursuivez la lecture de notre guide sur l'air comprimé :
< filtre à air comprimé : filtrage de surface
Que contient l'air comprimé ?