4 mai 2023
Que se passe-t-il lorsque vous lubrifiez un compresseur d'air avec de l'huile ? Vous maintenez le fonctionnement régulier de votre compresseur d'air. Mais vous mélangez également l'huile dans votre air comprimé. Il existe diverses techniques qui éliminent la majorité de cette huile, mais au bout du compte, il y a encore des traces d'huile présentes.
Est-ce un problème ? Pas pour la plupart des industries. Mais divers secteurs ne peuvent tout simplement pas contaminer leur air comprimé. Les industries de l'électronique, du médical et de l'alimentation et des boissons sont les meilleurs exemples ; vous préférez probablement des aliments qui n'ont pas le goût d'huile moteur.
C'est pourquoi les compresseurs d'air sans huile sont les héros de cet article de blog. Ils garantissent l'absence totale de risque de contamination.
L'une des raisons pour lesquelles nous utilisons l'huile dans les compresseurs d'air est son effet lubrifiant. Nous ne voulons pas que le métal raclent contre le métal, et avec un peu d'huile, nous aidons à arrêter cela. Mais lorsque l'huile est interdite, comme dans les industries médicale, alimentaire et des boissons, vous aurez fondamentalement besoin d'un compresseur sans huile.
Un compresseur à pistons exempt d'huile est doté de roulements lubrifiés en permanence. Les pistons utilisent des bagues sans graisse généralement en fibre de carbone ou revêtues de Téflon. Les roulements et les segments de piston doivent être remplacés plus fréquemment qu'avec un compresseur lubrifié. Mais il s’agit d’un prix relativement faible à payer pour une nourriture qui n’a pas le goût de l’huile moteur.
Un compresseur à vis sans huile, également appelé compresseur à vis sec, adopte une approche différente. Dans ce cas, il est inutile de lubrifier les vis à l'aide d'engrenages de synchronisation. Ils minimisent le contact entre les vis et évitent ainsi l'utilisation d'huiles de graissage.
Les compresseurs d'air sans huile ne refroidissent pas leurs chambres de compression. À une pression de fonctionnement d'environ 300 kPa, les températures augmentent jusqu'à environ 200 °C. Tout bon… Sauf que la plupart des procédés industriels fonctionnent avec des pressions d'air d'environ 700 kPa. Augmenter cette pression en une seule étape et la température devient un problème.
La solution ? Augmenter la pression en plusieurs étapes. Ainsi, la plupart des compresseurs sans huile compriment l'air en plusieurs étages, ce qui permet à l'air comprimé de refroidir entre ces étages.
Lorsqu'il est chauffé, l'air contient plus d'humidité. Lorsqu'il refroidit, cette humidité s'accumule pour former de la condensation, ou si vous préférez, de l'eau. Inutile de dire que vous devez supprimer cela. C'est là que nous examinons les sécheurs d'air. Pendant qu'ils sèchent de l'air, ils le refroidissent souvent en même temps.
Il existe trois principaux types de sécheurs :
• Sécheurs frigorifiques
• Sécheurs à membrane
• Sécheurs par adsorption
Vous souhaitez en savoir plus sur les sécheurs d'air ? Ou avez-vous des questions ? Nous les discutons plus en détail ici.
Vous souhaitez en savoir plus sur les compresseurs sans huile ? Vous vous demandez si vous avez besoin de passer à l'air sans huile ? Contactez-nous à Alup. Nous sommes impatients de vous aider.
Poursuivez votre guide sur l'air comprimé :
< compresseurs à vis : domaines d'application
Air comprimé : unités >
Retrouvez d'autres articles incontournables sur notre blog d'air comprimé!