Air comprimé : unités

Temps de lecture estimé : 2 minutes

26 janvier 2023

En savoir plus sur les unités d'air comprimé

Dans ce guide de l'air comprimé, nous avons précédemment discuté de l'air, de la pression atmosphérique et de l'air comprimé. Nous aimerions maintenant discuter des unités dans l'air comprimé.

 Cela pourrait être un avantage pour votre production. En savoir plus sur tous les détails concernant l'air comprimé,consultez notre guide sur l'air comprimé pour en savoir plus !  

Pression atmosphérique

Dans le système d'unités internationales, Pa (Pascal) est l'unité de base de pression acceptée. La pression de 1 pascal dans l'air comprimé est très faible, nous utilisons généralement l'unité :
kPa (1 kilopascal = 1000 Pa)
OU
MPa (1 mégapascal =1000 kPa)

La pression atmosphérique à la surface terrestre peut être spécifiée de différentes manières (avec plus ou moins la même signification) :
1 atm (atmosphère) = 1 kp/cm² (kilogramme-poids/cm²)
100 kPa (kilopascal) = 1 bar

Air comprimé

La pression de l'air comprimé est généralement spécifiée en surpression, c'est-à-dire en pression supérieure à la pression atmosphérique normale. Ceci est généralement implicite mais parfois clarifié avec un (e), kPa(e).

La capacité d'un compresseur, c.-à-d. la quantité d'air comprimé qui peut être fournie par unité de temps, est spécifiée en :

l/min (litres/minute), l/s (litres/seconde) ou m³/min (mètres cubes/minute).

La capacité fait référence à l'air dilaté à la pression atmosphérique.

La capacité fait référence à l'air dilaté à la pression atmosphérique. Un (N) est placé avant la mesure, par ex. (N) l/s signifie « normal ». Cela veut dire que la spécification de volume s'applique à une pression ambiante spécifique et à une température spécifique. Dans la plupart des cas pratiques, (N) l/s équivaut à l/s.