Temps de lecture estimé : 2 minutes
6 avril 2023
Vous travaillez avec de l'air comprimé ? Vous êtes tenu de voir apparaître toutes sortes de termes et de mesures différents. Que signifient-ils ? À quoi servent-ils ? Que devez-vous savoir à leur sujet ? Il est temps de mettre votre chapeau de réflexion et de regarder avec nous.
Bonne nouvelle : le système international d'unités est équipé d'une unité standard pour mesurer la pression. le pascal, qui utilise le symbole Pa , est utilisé pour tout, de la pression interne à la contrainte en passant par la résistance à la traction. Cela inclut l'air comprimé. Alors pourquoi voyez-vous la kPa partout ? Simple. Un seul pascal est une très petite quantité de pression. Ainsi, l'air comprimé est généralement exprimé en kilopascals – kPa – ou mégapascals – MPa.
1 kPa = 1,000 Pa
1 MPa = 1,000,000 Pa ou 1,000 kPa
Vous avez peut-être remarqué que nous n'utilisons pas seulement le système international d'unités lors de la mesure de la pression d'air. Vous avez peut-être vu des mesures en bar. L'idée est que nous l'utilisons seulement pour prévoir le temps aujourd'hui, mais la réalité dit autrement. Par souci de clarté :
1 bar = 100 kPa ou 100,000 Pa
Et, pour couvrir tout, nous admettrons que vous pourriez parfois trébucher sur la mesure impériale étrange :
1 psi = 6,89476 kPa
'psi' signifie 'livres par pouce carré'.
Vous vous demandez combien de pression est importante ? Commençons par la pression atmosphérique. Il s'agit de la pression atmosphérique générale à la surface de la Terre :
100 kPa
Vous voyez maintenant pourquoi 1 Pa est une si petite quantité de pression et pourquoi nous mesurons généralement en kPa ou MPa.
Il existe deux spécifications principales à rechercher avec un compresseur d'air. La première est la pression, ou «à quel point». La capacité est la quantité d'air, ou «combien».
La pression de l'air comprimé est généralement spécifiée comme surpression. Cela signifie qu'il est affiché comme la quantité de pression au-dessus de la pression atmosphérique normale. Ceci est généralement implicite mais parfois clarifié par un (e): KPa(e). Par exemple :
La pression d'un pneu de VTT –
35 à 45 kPa(e)
3.5 - 4.5 bar(e)
La différence entre un compresseur petit et un compresseur gros débit ? Ce n’est généralement pas la pression, mais la capacité. Un grand compresseur est capable de déplacer plus d'air qu'un plus petit. Remplissage d'un grand réservoir ? Vous aurez besoin d’un compresseur d’air de grande capacité ou de beaucoup de temps libre.
La capacité d'un compresseur d'air est la quantité d'air comprimé qu'il peut fournir par unité de temps. Ceci est généralement spécifié de l'une des trois manières suivantes :
1. l/min (litres/minute)
2. l/s (litres/seconde)
3. m³/min (mètres cubes/minute).
Nous vous donnerons également les mesures impériales, au cas où vous les reposerez ou que vous auriez la question à un quiz de pub :
1. CFM (pieds cubes/minute)
Et pour être clair, 1 CFM = 28.3 l/min
Examinez la quantité d'air comprimé nécessaire à votre projet pour déterminer la capacité de compresseur d'air qui vous convient.
Vous souhaitez en savoir plus sur les unités de pression ? Ou à propos de la capacité du compresseur d'air ? Ils sont parmi nos sujets préférés. Contactez-nous pour obtenir tous les conseils et toutes les informations dont vous aurez besoin.
Retrouvez d'autres articles incontournables sur notre blog d'air comprimé!