5 conseils pour économiser de l'énergie sur votre installation d'air comprimé

Lisez nos conseils pour découvrir comment réduire vos coûts énergétiques

Contactez-nous dès aujourd'hui

26 janvier 2023

Saviez-vous que 70 % du coût total d' une installation de compresseur se compose des coûts énergétiques? C'est quelque chose à prendre en compte lors de l'établissement de votre budget d'air comprimé. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour réduire les coûts énergétiques tout en tenant compte de l'environnement. Nous sommes vos partenaires dans le domaine de l'air comprimé et nous veillons à vous fournir toutes les connaissances disponibles en matière d'air comprimé.     

Conseil 1 : la pression adéquate !

Alup Original Parts alup animations light white

S'assurer que votre installation de compresseur fonctionne à la pression correcte. Une réduction de la pression de 1 bar signifie une économie de 7 à 9 % de la puissance d'entrée totale d'un compresseur. 

Les compresseurs à variation de fréquence ont souvent une pression de service réglable entre 4 et 13 bar, avec une précision de 0.2 bar. 

Obtenez des conseils avisés pour la plage de pression adaptée à votre application, qui vous permet d'économiser de l'énergie et donc de l'argent.

Conseil 2 : utilisez la récupération d'énergie

Une grande quantité de chaleur est générée lors de la compression de l'air dans votre circuit d'air comprimé. Le recyclage efficace de la chaleur produite par votre compresseur peut vous faire économiser beaucoup d'argent. En utilisant un échangeur de chaleur, la chaleur résiduelle peut être utilisée, par exemple, pour chauffer des chaudières à vapeur, de l'eau de traitement ou même votre système de chauffage central. La récupération d'énergie vous permet d'économiser jusqu'à 80 % de la capacité installée en énergie. 

Conseil 3 : commande centrale du compresseur

Votre installation d'air comprimé est utilisée de manière optimale par un contrôle centralisé du compresseur. La commande garantit l'utilisation de la bonne combinaison de compresseurs et le réglage correct de la pression du système. Cela permet une utilisation optimale des machines à votre emplacement et peut empêcher l'utilisation inutile d'air comprimé.

Astuce 4 : prévenir et réparer les fuites

Une fuite d'air comprimé de 3 mm à une pression de 7 bar vous coûtera rapidement 1300 € par an. Plus la pression est élevée, plus la perte d'air est élevée et plus vos coûts sont élevés. En remplaçant les anciens et les mauvais raccords et flexibles, ou en remplaçant les joints usés, vous pouvez éviter les pertes d'énergie. Un réseau d'air comprimé solide et fiable garantit la distribution de l'air comprimé à l'utilisateur final sans perte de charge ni fuite. En outre, le contrôle périodique de votre circuit d'air comprimé à l'aide de la détection de fuites par ultrasons peut garantir une détection rapide des fuites et économiser de l'énergie. Faites vérifier régulièrement l'étanchéité de votre installation d'air comprimé et évitez toute perte inutile d'air comprimé.

Conseil 5 : entretenir correctement votre compresseur

En entretenant correctement votre installation d'air comprimé, le système reste dans un état optimal et vous évitez les pertes d'énergie. L'utilisation de pièces d'origine conçues pour l'application spécifique de votre compresseur garantit un fonctionnement correct et une efficacité énergétique maximale. Un compresseur qui fonctionne correctement est le plus efficace pour votre portefeuille.

Investir dans le développement durablesi vous investissez dans de l'air comprimé à faible consommation d'énergie, vous avez droit à une allocation d'investissement dans l'énergie (EIA), avec un avantage fiscal moyen de 13.5 %. En outre, les investissements écoénergétiques vous permettent de réaliser d'importantes économies grâce à une réduction de la facture énergétique. Nos conseillers sont heureux de procéder à une mesure de l'air comprimé sur votre site pour cartographier vos économies d'énergie potentielles.