Budget de l'air comprimé - première partie

Temps de lecture estimé : 3 à 4 minutes

original part design form

Nous comprenons qu'une partie importante du processus de votre circuit d'air comprimé consiste à déterminer votre budget d'air comprimé. C'est pourquoi nous avons rassemblé des articles consacrés au budget de l'air comprimé. En deux parties, nous espérons que cela vous donnera un aperçu lors de la planification de votre budget en air comprimé.

Il est important d'avoir une pression correcte

Les outils industriels alimentés en air comprimé sont généralement conçus pour fonctionner à une pression de service de 6 bar. La pression de service du compresseur doit être légèrement plus élevée pour compenser les pertes de pression qui surviennent entre le compresseur et l'outil. 

Les pertes de charge ont un impact majeur sur les performances des outils. Si la pression qui alimente une foreuse, par exemple, passe de 6 à 5 bar, le rendement est réduit d'environ 25 %, ce qui entraîne bien entendu un ralentissement du fonctionnement de la foreuse.

Il ne faut pas non plus fournir une pression trop élevée aux outils. Une pression qui augmente de 6 à 9 bar améliore de 50 % la performance d'une clé à chocs, mais elle augmente aussi de 50 % sa surcharge. Les surcharges endommagent les outils et réduisent leur durée de vie.

Augmenter la pression de service augmente aussi la consommation d'air comprimé et donc les coûts énergétiques.  

Consommation d'air comprimé

La consommation d'air comprimé d'une machine à air comprimé augmente avec la pression, conformément aux principes suivants.

Pression de service en bar Correction factor
500 0,8
600 1
700 1.2
800 1,4
900 1.6
1 000 1,8

Air comprimé sec = air comprimé économique !

Une centrale de compression sans sécheur d'air comprimé alimente la conduite en air comprimé présentant un taux d'humidité relative de 100 %. Par conséquent, le point de rosée est égal à la température de l'air comprimé. 

A chaque degré de température en moins dans la tuyauterie, l'eau de condensation précipite et provoque une corrosion dans les tuyaux et les machines et outils associés. 

L'eau présente dans la tuyauterie nécessite également un entretien continu du séparateur d'eau et des filtres. En outre, l'usure des outils pneumatiques augmente.

Le sécheur d'air d'un compresseur dans le système élimine ces problèmes et les coûts supplémentaires qu'ils entraînent.

Pour les installations plus grandes, il est préférable d'avoir des compresseurs au centre de chaque unité de travail. Les avantages sont nombreux :- il est plus facile d'optimiser la capacité d'un système de compresseur, ce qui permet de réduire les coûts énergétiques et les coûts d'investissement.- Interconnexion de plusieurs compresseurs offre de meilleurs budgets d'exploitation.- Une surveillance simplifiée permet de réduire les coûts de maintenance.- La ventilation et la récupération de chaleur peuvent être rendues plus efficaces en réduisant les coûts énergétiques par conséquent.

L'emplacement du compresseur

Blog Original parts Alup

Généralement, le compresseur est placé aussi près que possible du lieu de travail.

Restez à l'écoute de la deuxième partie !!!

Pour obtenir d'autres articles sur l'air comprimé, consultez notre guide sur l'air comprimé :
< Classification de la qualité de l'air comprimé