Comment choisir entre un compresseur sans huile ou lubrifié ?

Lors du choix du type de compresseur dont vous avez besoin, votre application d'air comprimé est au cœur de l'application. Pour choisir un compresseur lubrifié sans huile, il est important que la qualité de l'air comprimé soit optimale pour votre processus.    

Pour quoi ai-je besoin d'un compresseur sans huile ?

Chaque application nécessite une qualité d'air comprimé différente. Dans les compresseurs d'air, l'huile est utilisée pour l'étanchéité et le refroidissement de l'air comprimé et pour la lubrification. L'huile utilisée se retrouve également dans l'air comprimé. Dans de nombreux secteurs, l'utilisation de compresseurs à injection d'huile est un excellent choix lorsque la contamination par l'huile n'est pas un problème pour la production ou le produit final. Le choix d'un compresseur d'air comprimé lubrifié, tel qu'un compresseur à vis lubrifiéest moins cher qu'un compresseur sans huile. L'utilisation d'équipements de climatisation peut éliminer les traces d'huile présentes dans l'air comprimé. Cependant, si la pollution par l'huile n'est pas souhaitée pour votre production, choisir un compresseur sans huile est une nécessité première. 

La différence entre l'air comprimé sans huile de classe 0 et l'air comprimé techniquement sans huile

Les compresseurs sans huile sont disponibles dans toutes les tailles
Lorsque nous parlons de compresseurs sans huile, ou de compresseurs sans huile, nous entendons des compresseurs d'air comprimé sans lubrification dans la chambre de compression. Lors de la définition d'un air comprimé sans huile de classe 0 et d'un air comprimé techniquement sans huile, nous parlons de la qualité de l'air comprimé issu du processus de compression.La pureté de l'air comprimé est divisée en classes selon la norme ISO 8573.1-1. Cela spécifie le nombre de particules par mètre cube, en fonction de la taille des particules, pouvant être présentes dans chaque classe. Il existe des classes de concentration d'huile, de particules solides et d'eau.

En savoir plus sur la classification de l'air comprimé > Classification de la qualité de l'air comprimé

ISO 8573-1 classe 0

L'air comprimé conforme à la norme ISO 8573.1 classe 1, qui a une concentration d'huile de 0.01 mg/m3 à 1 bar (a) 14.5 psia et 20 °C, est également appelé air comprimé techniquement sans huile.

La classe 1 est la désignation pour une concentration d'huile de 0.01 mg/m3 à 1 bar (a) 14.5 psia et 20 ° C. Une solution d'air comprimé qui répond à ces critères est également appelée « techniquement sans huile ». Dans la mesure où les compresseurs utilisés utilisent de l'huile dans leurs processus de compression, le risque de contamination existe toujours dans les processus de production et final.

ISO 8573.1 classe 0 : 100 % sans huile

Lorsqu'un processus de production doit absolument être conforme aux normes de sécurité les plus strictes, une installation d'air comprimé conforme à la norme ISO8573.1 classe 0 est nécessaire. L'air comprimé exempt d'huile est utilisé dans l'industrie alimentaire, les laboratoires, les produits pharmaceutiques et l'électronique. Le choix de l'air comprimé de classe 0, contrairement à l'air comprimé techniquement sans huile, élimine complètement le risque de contamination. Cela signifie également qu'il n'y a aucun risque de produits finis endommagés ou contaminés, et qu'il n'y a aucun risque d'interruption de votre activité en raison d'une panne d'huile.

Notre série de compresseurs sans huile

Lisez des articles connexes sur le blog :

De quel compresseur ai-je besoin ?

Conseils pour économiser l'énergie dans l'air comprimé

Classification de qualification de l'air comprimé