Durée estimée de lecture : 3 min
19 janvier 2024
Il est possible de régler la pression de l'air comprimé que votre compresseur d'air libère dans le système. Comment ? Vous l'avez deviné : avec un régulateur de compresseur d'air.
Un régulateur d'air est fixé à la sortie de votre compresseur d'air et au flexible ou à la tuyauterie que l'air traverse de là. Le régulateur indique la pression de votre air comprimé. Elle vous permet également de contrôler le débit d'air libéré. Cela signifie que si vous produisez de l'air avec une pression trop élevée pour que votre système puisse gérer, vous serez en mesure de réduire la pression de l'air libéré et d'empêcher votre système d'être endommagé. Bonne idée, non ?
La façon dont vous régulez l'air comprimé dépend en fait de sa façon d'utiliser. Supposons que vous utilisez des outils pneumatiques dans un garage, pour de très petits appareils dans une situation de bricolage, ou pour une peinture à l'air comprimé fine sur n'importe quoi, des casques de moto aux petites figurines.
Avec une pression élevée, vous allez probablement endommager vos outils ou faire une peinture vraiment terrible. Placez un régulateur d'air entre le compresseur d'air et le flexible menant à votre outil. Vous pourrez ainsi contrôler la pression de l'air comprimé circulant dans vos outils, prouver que vous êtes un expert du bricolage et produire peut-être un chef-d'œuvre de peinture. Bien sûr, vous produisez peut-être encore une peinture très terrible, mais ce n'est probablement pas lié à la pression de l'air.
Que se passe-t-il si vous comprimez de l'air pour un usage industriel ? Votre système et vos outils sont conçus pour fonctionner avec de grands volumes d'air haute pression. Vous devez quand même réguler l'air, mais dans ce cas, le régulateur d'air fait partie du compresseur lui-même, un régulateur de compresseur. Gardez à l'esprit qu'il s'agit de compresseurs beaucoup plus grands qui produisent des volumes d'air plus importants, qui ne nécessitent pas un niveau de contrôle aussi précis. Il existe généralement deux approches différentes de la régulation :
Dans le cadre de la régulation continue du débit, le moteur d'entraînement et la vanne d'entrée réagissent aux variations de pression en ajustant la vitesse pour maintenir une pression relativement constante.
La variation de pression permet une plus grande plage dans laquelle la pression est acceptée. Lorsque la pression s'est montée jusqu'à une certaine limite ou charge, le compresseur s'arrête. Lorsque l'air comprimé est utilisé, la pression chute : il s'agit du processus de décharge. Lorsque la pression atteint la limite inférieure qui a été définie, le compresseur démarre et produit à nouveau de l'air comprimé, renforçant ainsi la pression jusqu'à ce que la limite supérieure soit à nouveau atteinte. L'avantage ici ? Votre compresseur d'air n'a pas besoin de fonctionner tout le temps. Bon pour votre facture énergétique. Il est très similaire à la technologie VSD qui équipe le sécheur AVSD ou qui apparaît dans notre plage de 110-160 kW.
Vous avez des questions sur le régulateur de votre compresseur d'air ? Vous vous demandez quel régulateur d'air est le mieux adapté à votre système ? Ou si vous avez besoin d’un régulateur d’air… Contactez-nous. Nous savons tout ce qu'il y a à savoir sur les régulateurs d'air, les régulateurs de compresseur et la production de très mauvaises peintures. Nous sommes très heureux de vous donner les conseils dont vous avez besoin.
Retrouvez d'autres articles incontournables sur notre blog d'air comprimé!