A propos de l'air comprimé

26 janvier 2023

Il est temps d'en savoir plus sur l'air comprimé

Ainsi, maintenant vous savez sur l'air et la pression atmosphérique. Il est temps d'en savoir plus sur une fonction clé des compresseurs, et c'est bien sûr l'air comprimé ! Découvrez non seulement l'air comprimé, mais également le processus de compression nécessaire pour créer cet air.

Comprendre l'air comprimé est un facteur clé lorsqu'on devient expert en air comprimé. Poursuivez votre parcours avec nous lors de votre expédition d'air comprimé.   

About compressed air graphic

Contrairement aux liquides, l'air peut être comprimé, c.-à-d. qu'un volume d'air donné peut être réduit, entraînant une augmentation de la pression dans le nouveau volume obtenu.

Cette compression est effectuée dans une machine pourvue d'une source d'alimentation : le compresseur. Dans sa forme la plus simple, le compresseur peut être une pompe à ballon de foot, la source d'alimentation étant humaine.

L'air est amené dans la pompe pour y être comprimé environ au quart de son volume d'origine. La pression de l'air à l'intérieur du ballon de foot augmente alors pour atteindre quatre fois la pression atmosphérique. Nous avons injecté de l'air dans le ballon.

La pression atmosphérique absolue s'élève à environ 100 kPa ou 1 bar.

La pression de l'air dans un ballon de football peut être spécifiée de différentes manières :

  • quatre fois la pression atmosphérique absolue, 400 kPa(a) ou 0,4 bar(e).
  • pression excédentaire, 300 kPa(e), ou
  • 300 kPa (valeur entendue comme pression excédentaire).
(Voir la fiche d'information pour plus d'informations)

Continuez de lire notre guide sur l'air comprimé :
001 Compresseurs à vis lubrifiées
Le sécheur frigorifique >