FAQ Solutions pour un air de qualité
Quelles sont les températures ambiante et d'entrée maximum pour les sécheurs ?
La température ambiante max. est de 45 °C et la température de fonctionnement max. est de 55 °C. Pour en savoir plus, consultez la fiche en deuxième page : Comment adapter la taille de votre sécheur en fonction des conditions du site ?
Parfois, je reçois du courrier de mon Centre Clients à propos des sécheurs et je vois que les sécheurs sont désignés par les termes A3, A11, etc. Que signifient-ils ?
Il s'agit d'un code de désignation interne utilisé chez le fabricant. Les clients n'ont pas besoin de connaître ces codes, mais en tant que distributeur, vous pouvez les rencontrer de temps à autre, c'est pourquoi vous devez savoir ce qu'ils signifient. Cette « désignation interne » est également visible sur la plaque signalétique apposée au dos du sécheur.
Qu'est-ce que le « POINT DE ROSEE SOUS PRESSION » ?
Point de rosée sous pression : pour une pression donnée, la température à laquelle la VAPEUR d'eau commence à se condenser pour FORMER de l'eau liquide.
Où sont produits les sécheurs frigorifique ?
La plupart des sécheurs sont produits dans le nord de l'Italie (Brendola). Cette partie de l'Italie est depuis longtemps un haut lieu du secteur de l'air comprimé et la région offre une main-d'œuvre hautement compétente et qualifiée.
Comment dimensionner le sécheur ? Doit-il être égal à la capacité max. du compresseur ?
Il n'y a pas de rôle exact à suivre. Mais certains des principaux points à prendre en compte sont : le point de rosée sous pression requis (PDP). Volume d'air comprimé (SCFM ou l/min) température d'entrée maximum du sécheur d'air comprimé (°F ou °C) température ambiante maximum (°F ou °C) pression maximum de l'air comprimé (PSIG ou BAR) perte de charge maximum admissible du sécheur (PSIG ou BAR) le débit d'air libre publié dans les brochures se réfère aux CONDITIONS de RÉFÉRENCE : Pression de service 7 bar. Temp. De fonctionnement Temp. Ambiante 35 °C 25°C. Si le sécheur fonctionne dans des conditions de référence différentes, il faut recalculer le nouveau débit d'air libre.
Où dois-je placer le sécheur ? En amont ou en aval du réservoir ? Et où dois-je placer les filtres ?
La meilleure solution pour obtenir un débit calme et stable dans le sécheur consiste à placer le réservoir en amont du sécheur. En outre, le filtre doit être placé en amont du sécheur, mais en aval du réservoir. Acheminer de l'air propre dans le sécheur permet de prolonger la durée de vie du sécheur et d'améliorer la qualité de l'air. Demandez au client quelle est la zone d'utilisation ; par exemple, l'air d'instrumentation est classé sous la certification ISO. Contactez votre responsable commercial si vous avez des doutes concernant la classification ISO ou consultez la brochure relative aux filtres pour obtenir des conseils.
Quand et pourquoi un sécheur est-il nécessaire ?
Quasiment toutes les applications et toutes les zones d'utilisation nécessitent un sécheur. Dans de très rares applications, vous pouvez éviter d'utiliser un sécheur, par exemple si l'air est en contact direct avec l'eau. L'eau a un impact négatif direct sur toutes sortes de machines et d'équipements. Pour protéger votre production, nous vous recommandons vivement de toujours proposer un sécheur au client final et de lui expliquer les risques liés au fait de ne pas avoir un air sec et propre.
Quelle est la différence entre un sécheur par réfrigération et un sécheur par adsorption ?
Les sécheurs frigorifiques utilisent un gaz réfrigérant pour refroidir l'air comprimé puis éliminent la condensation présente dans l'air. Avec cette technique, il est possible d'atteindre un point de rosée sous pression de 3 °C MAX. Les sécheurs par adsorption utilisent un matériau d'adsorption appelé dessiccant pour éliminer (adsorber) l'humidité présente dans l'air comprimé. Avec cette méthode, on peut atteindre un point de rosée sous pression < 3 °C (-40 °C ou -70 °C), selon le sécheur et l'option que le client choisit d'utiliser.
Quels sont les avantages d'un sécheur intégré ?
L'encombrement est considérablement réduit, de même que le coût d'installation, car moins de tuyaux et raccords sont nécessaires. Un inconvénient peut être un accès plus difficile pour les opérations d'entretien en raison de son intégration au compresseur.
En tant que distributeur, quels arguments puis-je utiliser pour promouvoir mes sécheurs auprès des clients ?
Le fabricant produit plus de 12 000 sécheurs par an. Parmi les principaux arguments de vente, on peut citer des prix abordables, une qualité excellente et de faibles coûts d'entretien. La conception compacte des sécheurs et l'étendue de la gamme de produits disponibles sont d'autres arguments de poids. La simplicité et le positionnement bien pensé des pièces de rechange garantissent un entretien facile et rapide.